Nous vous conseillons d’emporter avec vous certains documents indispensables :
– votre carte d’identité / votre passeport
– votre carnet de santé et certificats de vaccination
– votre acte de naissance, de mariage…
– vos diplômes et autres certificats
– votre permis de conduire
– l’original de votre convention d’accueil
– pour les Européens, Suisses et Québécois, la Carte Européenne d’Assurance Maladie ou le formulaire de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec
Votre famille vous accompagne ? Pensez à prendre votre livret de famille, et tous les documents propres à chaque membre (carte d’identité, carnet de santé, bulletins scolaires, justificatifs des revenus de la famille durant la dernière année fiscale, acte de mariage et de naissance…).
Il est également recommandé de souscrire une assurance rapatriement vous couvrant pour toute la durée de votre séjour. Elle permettra de prendre en charge votre rapatriement en cas, par exemple, de maladie grave. Renseignez-vous auprès de votre banque : certains établissements incluent cette assurance avec leurs cartes bancaires.
L’UGA facilite l’arrivée et l’installation des chercheurs internationaux, via son service ISSO (International Students & Scholars Office), situé sur le Campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
En vous inscrivant à sa base de chercheurs invités, vous pourrez les contacter et bénéficier de conseils pour votre recherche de logement, l’obtention de votre titre de séjour ou vos démarches d’installation (banque, santé, transport…).
Portail ici
Contact : isso@univ-grenoble-alpes.fr
Dès votre arrivée, vous devrez accomplir un certain nombre de démarches.
Une fois votre contrat de travail signé, il sera urgent d’ouvrir un compte bancaire en France, pour régler notamment vos factures et abonnements, pour faciliter vos achats au quotidien, et bien sûr pour percevoir votre salaire.
Pour cela, il vous faudra un justificatif de domicile : trouver un logement sera donc une priorité !
Et enfin, si vous êtes arrivés avec un visa nécessitant une validation, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches auprès de la Préfecture. Dans les tout premiers jours de votre arrivée, il faudra prendre rendez-vous et présenter l’original de votre convention d’accueil.
Quand votre titre de séjour sera validé, vous pourrez alors vous affilier à la sécurité sociale.
Contact
Avant votre venue et tout au long de votre séjour en France, la cellule « non-permanents » de l’Institut Néel sera à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches administratives : n’hésitez pas à nous contacter.
Florence Pois florence.pois@neel.cnrs.fr
Élodie Ferrara elodie.ferrara@neel.cnrs.fr