Fermer le menu

Vivre à Grenoble

Grenoble, c’est un environnement naturel et culturel d’exception. Entourée de trois massifs montagneux, la ville se trouve au cœur des Alpes. Découvrez son patrimoine unique…

A voir

Le musée de Grenoble

Le musée de Grenoble, créé en 1798, présente aujourd’hui un ensemble de collections d’art ancien, moderne et contemporain. Il possède 25 000 œuvres dont la grande majorité est exposée temporairement dans le musée ou d’autres lieux, et seules 900 œuvres sont exposées de façon permanente dans 57 salles sur 14 000 m2.

Une visite dans les collections du musée permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle, avec, pour chaque période, des œuvres de premier plan : de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole ; l’une des plus riches collections en Europe du XXe siècle. S’ajoute enfin à ces œuvres un fonds d’antiquités égyptiennes étudié et documenté par Champollion, lors de ses séjours à Grenoble.

Coordonnées :
Musée de Grenoble
5, place Lavalette 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 63 44 44
musee-de-grenoble@grenoble.fr


© Musée de Grenoble

La Bastille

La Bastille est un élément symbolique du paysage grenoblois, un site incontournable visible d’une grande partie de l’agglomération.
Il s’agit d’un fort militaire édifié au XIXe siècle sur une colline lui donnant aussi son nom. Surplombant la ville de Grenoble, il est accessible en quelques minutes grâce au téléphérique de Grenoble. A ce jour plus 600 000 personnes parcourent ce site chaque année.
Il s’agit du site touristique le plus fréquenté de l’agglomération grenobloise. Musées, parcours aériens, escape game, via ferrata, restaurations, salles de réceptions, autant de services qui font de la Bastille un site unique et animé tout au long de l’année.

La Bastille est également classée zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique pour sa végétation de type méditerranéenne et sa faune diversifiée.

Plus d’infos


© images-et-reves

Le téléphérique

Le Téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town ! C’est en 1934 qu’un téléphérique à vocation touristique est construit. Plus de 24 millions de personnes ont été transportées depuis sa mise en service. Il affiche une fréquentation moyenne de l’ordre de plus de 300 000 par an et plus de 4 000 heures d’ouverture annuelle.

Plus d’infos


© Lucas Frangella

 

A faire

Le ski autour de Grenoble

Vous pouvez accéder à 4 stations proches de Grenoble : Saint-Pierre-de-Chartreuse, Lans-en-Vercors, Chamrousse, l’Alpe d’Huez.

Plus grande station de ski du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse n’en reste pas moins une station de taille moyenne.  La station est à taille humaine, simple et conviviale, avec de magnifiques points de vue sur les sommets emblématiques du massif, dont Chamechaude du haut de ses 2 082 m d’altitude.

Lans-en-Vercors est l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, ce qui fait de ce village traditionnel une destination familiale. Ce village de moyenne montagne a su conserver toute son authenticité. S’étageant entre 1000 et 1983 m d’altitude, Lans-en-Vercors offre les atouts d’un village de montagne à seulement 30 minutes de Grenoble.

La station de Chamrousse se situe à la pointe du massif de Belledonne, à 30 km de Grenoble. Elle s’étend sur trois niveaux : Chamrousse 1650 (Recoin), Chamrousse 1700 (Villages du Bachat) et Chamrousse 1750 (Roche Béranger) reliés par les sentiers forestiers et les pistes de ski, pour une superficie de 1300 hectares. La station est construite en pleine forêt. Le point culminant est la Croix de Chamrousse à 2250 m d’altitude.

Situés sur un plateau plein sud à 1860 m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum. Par beau temps, 1/5e de la France est visible du Pic Blanc.

© LAURENT SALiNO / ALPE D’HUEZ TOURISME

Le transport

Les bus et trams

L’agglomération grenobloise dispose d’un vaste réseau de transport en commun. La TAG (Transport de l’Agglomération Grenobloise) propose ainsi plus de 500 km de lignes : 44 lignes de bus et 5 lignes de tram.
Il est possible d’acheter ses tickets dans les points TAG, chez certains commerçants, dans les distributeurs automatiques sur les quais du tram ou auprès des chauffeurs dans les bus.
Une fois validés (à l’intérieur du bus ou sur les quais des tram), les tickets sont valables une heure, sur tout le réseau TAG.
Depuis les gares routière et ferroviaire de Grenoble, la ligne B de tramway (Direction Grenoble Oxford) vous amène directement au Campus CNRS (descente au terminus, arrêt « Oxford ».

Pour rejoindre le laboratoire en bus, empruntez les lignes C6 (depuis Saint-Martin-d’Hères) et n° 22 (depuis Saint-Égrève).
www.tag.fr

Hors agglomération, les bus départementaux du réseau TransIsère desservent tout l’Isère, même les stations de ski !
www.transisere.fr

Et pour tous vos déplacements dans la région, c’est le site www.oura.fr qu’il faut consulter (itinéraires en région Auvergne-Rhône-Alpes, tarifs, achats de billets…)

Le vélo

Économique, écologique et rapide (compte tenu des embouteillages fréquents dans l’agglo !), le vélo est un des moyens de transport les plus prisés des grenoblois. Ceci est en partie dû aux 320 km de pistes cyclables !
MétroVélo propose plusieurs modèles, à louer à la journée, à la semaine, au mois, au trimestre et même à l’année.
www.metrovelo.fr


© DR

Les abonnements

Que vous utilisiez les réseaux de transports TAG, TransIsère, TER… ou que vous optiez pour un vélo celui Métro-Vélo,
Pensez aux abonnements, car votre employeur participe aux frais de transports pour les trajets domicile / travail. Il devrait donc vous rembourser à hauteur de 50 % minimum.

Commerces rue des Martyrs, Grenoble

La presqu’île de Grenoble, anciennement appelée « polygone scientifique », est un pôle d’excellence scientifique situé au nord de la ville, à la confluence de deux rivières : le Drac et l’Isère. Il a connu un véritable renouveau ces dix dernières années ! À deux pas du laboratoire, ce quartier attractif et vivant accueille désormais des bâtiments innovants et une trentaine de commerces.

Restaurants
Cuisinons maison
Ankka
Dubble
Crepes N’Shakes

Magasins de proximité
Carrefour Express
Paul Boulangerie-sandwicherie

Santé
Pharmacie du Caducée
Centre de Santé Presqu’île

Transport
Métrovélo park presqu’ile