Louer un logement, c’est devenir locataire et cela implique le paiement d’un loyer et de dépenses annexes :
• les charges (eau froide et chaude, électricité, chauffage, ordures ménagères…), certaines sont parfois incluses dans le montant du loyer ;
• l’assurance habitation obligatoire ;
• la taxe d’habitation (impôt).
Toutefois, si vous louez un appartement par l’intermédiaire d’une agence, celle-ci vous facturera des honoraires, généralement équivalents à un mois de loyer.
Le coût du loyer varie en fonction de la région, de la taille de l’appartement, de son état général, de sa localisation dans la ville, de la proximité des transports en commun et des grandes voies de communication…
Les logements peuvent être loués vides ou meublés.
Avant de signer le bail, il faut :
• avoir bien identifié l’ensemble des charges à payer,
• être sûr que le montant du loyer n’excèdera pas 30 % de votre salaire mensuel net (si ce n’est pas le cas, il vous faudra un garant).
En France, les propriétaires demandent à leurs futurs locataires de trouver un garant : une personne qui couvrira la dette si le locataire ne paye pas son loyer.
Un garant est systématiquement demandé si le montant du loyer dépasse 30 % du salaire mensuel du locataire. Le garant doit donc gagner plus de 3 ou 4 fois le montant du loyer par mois. Un dossier complet est à fournir, avec lettre d’engagement, fiches de paie, justificatifs de paiement de loyer, taxe foncière…
Il est évidemment beaucoup plus simple de remplir ces formalités si le garant habite en France et parle français, mais cela n’est pas toujours évident pour les étudiants étrangers (à moins de trouver un logement en résidence car souvent un garant n’est pas requis).
Comme il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui s’engage pour vous, l’État Français peut maintenant se porter garant pour vous, grâce au dispositif Visale, à condition d’avoir entre 18 et 30 ans et de louer un logement dont le loyer est inférieur à 1300 € en province (pour nous à Grenoble !).
Les CDD de la fonction publique qui ont plus de 30 ans ne sont pas éligibles à Visale.
www.visale.fr
Pour trouver un logement dans le secteur privé, consultez les sites Internet de petites annonces comme www.leboncoin.fr, www.lokaviz.fr ou ceux des agences immobilières.
• CROUS – Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires Grenoble Alpes •
Les résidences Crous offrent des logements confortables, de la chambre au T2, à un prix accessible.
Coordonnées
Service aux étudiants :
Bourses – Logement – Service social
351 Allée Berlioz – Domaine Universitaire
38400 Saint-Martin-d’Hères
Services administratifs :
5 rue d’Arsonval – CS 67096
38019 Grenoble
• Résidence internationale La Houille Blanche •
La résidence est située près du centre de Grenoble et du domaine universitaire.
Coordonnées
90 rue Jules Vallès
38100 Grenoble
Logements à proximité de l’Institut Néel
• Résidence Les Estudines Marie Curie •
58-62 rue Félix Esclangon
38000 Grenoble
Tél : 33 09 69 39 08 98