Constitué d’un bureau d’études de cinq personnes et d’un atelier de six personnes, il est équipé de logiciels de CAO, de calcul et de modélisation, de machines à commande numérique et d’une machine de contrôle tridimensionnel. Le SERAS intervient tout naturellement pour la réalisation d’importants projets expérimentaux mis en œuvre sur le Polygone Scientifique de Grenoble. Il s’implique par ailleurs, pour des projets nationaux ou européens.
Dans un esprit de rigueur et d’organisation, le SERAS s’est engagé, il y a quelques années, dans une démarche « qualité » qui lui permet, grâce à un outil GDT (gestion de données techniques), d’organiser le classement, le stockage et le cycle de vie des maquettes numériques mais aussi de l’ensemble des documents techniques et administratifs relatifs au service. Voici le lien vers le site actuel : http://seraswww.grenoble.cnrs.fr
Position type: CDD
Contact: Emmanuel ROY - 04.76.88.10.34 | Olivier Ulrich - 04.76.88.40.03
Missions : Le CEA et le CNRS, au sein de la structure F-CRG (French Collaborating Research Group), ont construit 5 lignes de lumières à l’ESRF, le Synchrotron Européen. Le Service Etudes et Réalisation d’Appareillages Scientifiques (SERAS) de l’Institut Néel, a depuis toujours apporté son expertise pour la conception d’instruments scientifiques uniques et de hautes performances dans les domaines de la cryogénie et de l’instrumentation pour les rayons X.
C’est dans ce cadre que nous recherchons un·e ingénieur·e qui viendra renforcer le bureau d’études du SERAS et qui exprimera ses compétences dans un environnement technique pluridisciplinaire, où il/elle développera, en collaboration avec les chercheurs, des dispositifs expérimentaux de la phase d’avant-projet jusqu’à l’installation sur site.
Jacques MBALA-WUSU
Personnel Technique - CNRS
jacques.mbala-wusu@neel.cnrs.fr
Téléphone : 04 56 38 70 89
Bureau : B-B