Sur le plan institutionnel, l’Institut NEEL est une unité propre du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l’Université Grenoble Alpes.
L’UPR 2940 est rattachée à l’Institut de Physique du CNRS.
De nombreuses activités de recherche relèvent des thématiques d’autres Instituts du CNRS. Environ 79% des chercheurs du CNRS relèvent de sections du Comité National du CNRS rattachées à l’Institut de Physique, 13% à l’Institut de Chimie, 6% à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes et 2% à l’Institut National des Sciences de l’Univers.
Nous travaillons en forte synergie avec plusieurs autres laboratoires voisins du CNRS et de l’UGA comme le LPMMC pour la théorie de la matière condensée, le LNCMI, le G2Elab. De multiples collaborations associent des chercheurs de l’Institut Néel à ceux des autres laboratoires grenoblois, dont notamment CERMAV, GIN, IPAG, ISTerre, LEGI, LiPhy, LJK, LMGP, LTM, LUHCIE, SIMaP.
Nous avons des liens actifs et reserrés avec le CEA-Grenoble, notamment avec les physiciens de l’IRIG (lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble), du Leti et du Liten, deux centres de recherche technologique spécialisés respectivement dans les semi-conducteurs et l’énergie. L’Institut Néel bénéficie d’un réseau de liens solides et pérennes avec les grands instruments européens : ESRF, ILL et IRAM.