Au quotidien, les activités des 450 enseignants, ingénieurs et personnel technique de l’institut sont regroupées au sein d’équipes de recherche et de pôles technologiques en fonction de leurs objectifs communs de partage, les préoccupations, de l’expertise.
Par-delà l’organisation en départements, groupes et équipes, de nombreuses actions transverses, scientifiques ou technologiques, assurent une forte synergie dans nos recherches.
Chaque axe transverse regroupe le personnel concerné par un besoin commun, des techniques expérimentales ou théoriques similaires, l’interface avec des domaines scientifiques externes ou la confrontation avec les grands problèmes de la société.
Les plateformes expérimentales du laboratoire regroupent des équipements et des compétences mis à la disposition des chercheurs et des étudiants du laboratoire ou des laboratoires voisins. Le regroupement d’instruments en plateforme permet d’une part de mutualiser des moyens, d’autre part de développer et conserver une expertise spécifique au cours du temps. C’est une approche complémentaire du développement d’une instrumentation très sophistiquée et pointue au sein des équipes de recherche.
Après une formation adéquate, chercheurs et étudiants peuvent utiliser les instruments de manière autonome. Outils de recherche, ces plateformes sont aussi souvent des outils d’enseignement pour des travaux pratiques. Certaines sont également utilisées dans le cadre de contrats avec des industriels.
Les 125 ingénieurs et techniciens sont affectés à des spécialités techniques (mécanique, électronique, élaboration, caractérisation, …) mais travaillent en étroite collaboration avec les équipes de recherche et contribuent ainsi directement au progrès scientifique.