Un collectif qui regroupe des membres de l’Institut Néel et de l’Université Grenoble Alpes a été créé à l’automne 2022, avec pour objectif l’étude de dispositifs expérimentaux de vulgarisation scientifique en lien avec les problèmes environnementaux actuels.
Nous avons choisi pour commencer de nous intéresser à l’effet de serre climatique et aux mécanismes physiques associés.
Membres du collectif :
Aude Barbara, Olivier Cépas, Julien Delahaye, Céline Goujon, Yvonne Soldo (Institut Néel/CNRS) et Sylvie Zanier (UFR PhITEM-UGA).
Titre : « À la découverte des infrarouges : l’expérience historique de William Herschel comme introduction à l’effet de serre. »
Résumé : « Le rayonnement infrarouge joue un rôle clé dans l’effet de serre atmosphérique, mais bien qu’il soit omniprésent autour de nous, il reste difficile à appréhender pour le grand public. Au cours de cette présentation, nous décrirons et reproduirons une expérience historique, proposée par William Herschel en 1800, qui permet de montrer simplement son existence : la lumière du Soleil est dispersée par un prisme et le réservoir noirci d’un thermomètre à liquide est utilisé comme détecteur de rayonnement. Puis nous expliquerons, expériences à l’appui, comment dans les 100 ans qui suivirent, les découvertes de la thermopile et du bolomètre ont permis de mieux comprendre les phénomènes d’émission et d’absorption des infrarouges, deux éléments centraux dans l’effet de serre atmosphérique. Nous terminerons par une illustration convaincante, à l’aide d’une caméra thermique, de ce qu’est un gaz à effet de serre. »
Lors de l’édition 2024 de la Fête de la Science, nous avons présenté une conférence grand public à l’Institut Néel le samedi 12 octobre.
Titre : « Les infrarouges : cette lumière qu’on ne voit pas et qui nous chauffe (trop) ».
Résumé : « Au cours de cette animation, nous effectuerons plusieurs expériences permettant de répondre aux questions suivantes : que sont les infrarouges ? Comment ont-ils été découverts ? Et pourquoi sont-ils si importants pour comprendre le réchauffement climatique actuel ? »
Titre : « De la découverte des infrarouges à l’effet de serre : cent ans d’histoire(s) »
Résumé : « Notre groupe de travail a pour objectifs l’étude et la mise en place d’expériences pédagogiques ou historiques permettant de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le dérèglement climatique actuel. Au cours de cette première année d’existence, nous avons choisi de revisiter l’expérience historique de William Herschel qui, en 1800, mettait en évidence l’existence d’un rayonnement invisible qui chauffe : les infrarouges. Pendant notre présentation, nous réaliserons et décrirons cette expérience clé et son contexte historique. Puis nous expliquerons, expériences à l’appui, comment dans les 100 ans qui suivirent, les découvertes de la thermopile et du bolomètre ont permis de mieux comprendre les phénomènes d’émission et d’absorption, deux éléments centraux dans l’effet de serre global. Nous terminerons en présentant différentes actions réalisées ou envisagées pour partager nos travaux avec le grand public et les enseignants, et en mentionnant nos projets pour l’année à venir. »
Lors de l’édition 2023 de la Fête de la Science, nous avons présenté un atelier grand public à Vizille le samedi 7 octobre, un atelier « enfants » à Saint-Martin-Le-Vinoux le mercredi 11 octobre.
Titre des ateliers : « À la découverte des infrarouges »
Résumé : « Au cours de cet atelier, nous effectuerons plusieurs expériences permettant de répondre aux questions suivantes : que sont les infra-rouges ? Dans quels objets de notre vie quotidienne les trouve-t-on ? Comment ont-ils été découverts ? Et pourquoi sont-ils si importants pour comprendre le réchauffement climatique actuel ? »
Nous avons également donné une conférence grand public à l’Institut Néel le samedi 14 octobre.
Titre de la conférence : « À la découverte des infrarouges : cette lumière qu’on ne voit pas et qui nous chauffe. »