Fermer le menu

Partenariats industriels

Grenoble et sa région sont depuis plus de soixante ans le lieu d’un développement économique important issu d’une forte synergie entre recherche, formation et industrialisation innovante.

L’Institut NEEL s’inscrit dans cette tradition grenobloise avec des liens très forts entre recherche fondamentale de pointe, formation, développement technologique innovant en collaboration avec les acteurs économiques et industriels.

Les axes de recherche du laboratoire centrés autour des matériaux, des énergies propres, des nanosciences, des basses températures et d’une instrumentation scientifique de pointe dans des domaines aussi divers que l’étude du rayonnement cosmologique, ou d’objets biologiques, sont un terreau très favorable à l’émergence de procédés ou dispositifs originaux et innovants. Ceux-ci donnent lieu au dépôt de brevets, à la signature de conventions de collaboration de recherche avec les entreprises, à la concession de licences, voire à la création de jeunes pousses (start-up).

Contact :
Alix VOLTE – Ingénieure transfert|  04 76 88 10 72  |  alix.volte@neel.cnrs.fr

Voici une liste non-exhaustive de partenaires industriels ayant des relations de collaboration avec l’Institut NEEL.

            

         

       

  

 

Brevets d’invention

L’Institut NEEL est présent dans 50 demandes de brevet d’invention déposées depuis une dizaine d’années, dont 31 ont donné lieu à des extensions internationales PCT (Patent Cooperation Treaty ou traité de coopération en matière de brevets), 34 étant réalisées en co-dépôt avec ses partenaires académiques et industriels.

L’objectif à long terme de ces demandes est en général d’aboutir via des licences, à une exploitation de ces brevets par des industriels français ou étrangers. On compte aussi 8 dépôts de protections de logiciels.

Actions de collaboration de recherche

Une action importante du laboratoire avec l’industrie se concrétise par la signature de contrats de collaboration de recherche, dans lesquelles des industriels financent ou participent à des recherches avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire.

La participation se fait aussi au travers du financement de stagiaires ou de thèses de doctorat (e.g thèse CIFRE). L’industrie apparait aussi au travers de demandes de financement en réponse à des appels d’offres ANR (Agence Nationale de la Recherche), projets européens et autres demandes spécifiques.

Aujourd’hui on compte de nombreux contrats de collaboration de recherche et plusieurs bourses de doctorat en partenariat avec l’industrie.