Les compétences du pôle Cristaux Massifs concernent les domaines suivants : chimie, mesures physico-chimiques, croissance cristalline haute température, usinage orienté des cristaux, caractérisation optique et DRX de monocristaux, conception de machines de croissance.
Le parc instrumental permet d’entreprendre la croissance de cristaux massifs à haute température par les principales techniques de cristallogenèse. Les matériaux considérés sont des oxydes minéraux et des intermétalliques.
Le pôle développe également une activité unique de mise en forme orientée permettant de réaliser l’usinage orienté des cristaux dans des géométries variées : parallélépipèdes, cylindres ou sphères, adaptées aux besoins des études physiques.
![]() |
![]() |
Les activités du pôle s’étendent de la croissance de monocristaux à leur mise en forme orientée en s’appuyant sur une forte expertise dans la conception des machines de croissances et dans la physico-chimie associée à la cristallisation. Le pôle élabore ces matériaux modèles, que sont les cristaux, et il est capable de fournir, au terme de ses activités, des échantillons conditionnés (orienté, dimensionné, poli) pour la mesure de leurs propriétés anisotropes.
Le pôle entreprend la cristallogenèse d’une très grande variété de matériaux : composés intermétalliques, oxydes, phosphates, borates… En s’appuyant sur différentes techniques de croissance. Les cristaux produits sont dédiés à la recherche en physique du solide dans les thèmes suivants : Optique, Magnétisme, Supraconductivité, Piézoélectricité…
… En construction
Le pôle développe également la mise en forme orientée de monocristaux pour les études en physique du solide. En s’appuyant sur la DRX et les méthodes optiques pour situer des directions recherchées dans l’espace, il est capable de positionner le cristal soit sur un support de mesure (canne magnétomètre, porte échantillon synchrotron ou neutrons), soit sur un dispositif d’usinage (découpe, polissage) en vue de créer des références sur l’objet.
… En construction
Le pôle associe à son activité de croissance un grand nombre de caractérisations physico-chimiques en phase liquide, chimiques ou physiques dédiées à la compréhension des mécanismes de croissances et à la qualification/identification des défauts cristallins.
… En construction
Vous trouverez dans cette rubrique les photographies de cristaux bruts ou taillés prises par les membres et collaborateurs du pôle.
… En construction.
Position type: Thèses financées
Contact: Pachoud Elise -
Combining superconductivity with topology in a material could lead to new types of quasiparticles such as Majorana zero modes and thus contribute to advances in the concept of quantum computing.
This PhD project aims to establish new kinds of topological quantum materials through crystal synthesis of candidate materials and the understanding of their physical properties.
Responsable : Bertrand MENAERT
Abdellali HADJ-AZZEM
Personnel Technique - CNRS
Abdellali.Hadj-Azzem@neel.cnrs.fr
Téléphone : 04 56 38 71 59
Bureau : E-309