Fermer le menu

Instrumentation

L’institut NEEL possède un socle exceptionnel de compétences dans des domaines aussi divers que la cryogénie, l’électronique, la mécanique, la cristallogenèse, l’instrumentation sur grands instruments. Au-delà de développements destinés à nos propres axes de recherches, nous menons également une recherche spécifique en instrumentation pour les besoins d’autres disciplines scientifiques.

Nous développons ainsi pour l’astrophysique et la physique des particules, et en collaboration étroite avec les laboratoires spécialisés dans ces domaines, des chaînes d’instrumentation cryogénique ultra-sensibles, allant des détecteurs cryogéniques jusqu’aux systèmes de réfrigération de ces détecteurs. Quelques exemples récents sont le réfrigérateur de l’expérience Edelweiss de recherche de la matière noire, le réfrigérateur à dilution insensible à la gravité de l’instrument HFI du satellite Planck pour la mesure du rayonnement fossile de l’Univers, ou le développement de caméras à détecteurs supraconducteurs pour l’astronomie millimétrique.

Ces compétences sont également à la base de plusieurs projets collaboratifs, allant du domaine de la nanofabrication avec le développement d’un dispositif de gravure ionique à celui de la biologie et de la santé avec la mise au point d‘électrodes biocompatibles en diamant ou celle d’un système cryogénique pour la production de marqueurs pour l’imagerie par résonance magnétique.

Enfin, nous développons des équipements spécifiques pour la détection des rayonnements X ou neutrons : monochromateurs, optiques focalisantes, expériences de diffusion et de diffraction sous conditions extrêmes, ultravide, haute pression, très basses ou très hautes températures, mais aussi pour l’analyse de matériaux du patrimoine.

Montage du cryostat de l’expérience spatiale Edelweiss