Fermer le menu

Licences

 

Les développements technologiques innovants issus du laboratoire peuvent donner lieu à des licences d’exploitation par des partenaires intéressés, sans passer par des protections de type dépôts de brevets d’invention.
Actuellement, 15 licences de savoir-faire sont actives et directement exploitées par des partenaires industriels.

 

Actions de collaboration de recherche

Plusieurs contrats de collaboration de recherche sont signés chaque année, dans lesquelles des partenaires industriels financent ou participent à des recherches avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire.

La participation se fait aussi au travers du financement de stagiaires ou de thèses de doctorat (e.g thèse CIFRE). L’industrie apparait aussi au travers de demandes de financement en réponse à des appels d’offres ANR (Agence Nationale de la Recherche), projets européens et autres demandes spécifiques.

Brevets d’invention

L’Institut NEEL est présent dans 50 demandes de brevet d’invention déposées depuis une dizaine d’années, dont 31 ont donné lieu à des extensions internationales PCT (Patent Cooperation Treaty ou traité de coopération en matière de brevets), 34 étant réalisées en co-dépôt avec ses partenaires académiques et industriels.

L’objectif à long terme de ces demandes est en général d’aboutir via des licences, à une exploitation des ces brevets par des industriels Français ou étrangers. On compte aussi 8 dépôts de protection de logiciels, 24 licences de production.