Cet espace dédié a l’ambition de faire comprendre les avancées scientifiques d’hier, d’aujourd’hui, et entrevoir celles de demain. Il a été conçu comme une porte d’entrée aux recherches de l’Institut NÉEL que l’on peut adapter à tout type de publics.
Divisé en trois pôles, le PHYSIQUARIUM amène le visiteur au cœur de la recherche du laboratoire en lui permettant de découvrir ses dernières avancées mais aussi de mieux comprendre les trois grands piliers historiques sur lesquels s’appuient les recherches actuelles du laboratoire qui sont : le magnétisme, la cristallographie et les basses températures. Des images, des articles et des vidéos situés au sein d’une borne interactive permettent d’accéder aux travaux les plus modernes des équipes de recherche du laboratoire.
Le magnétisme est omniprésent dans notre vie quotidienne, le plus souvent sans même qu’on s’en rende compte…
Magnétisme, ses manifestations !
La connaissance précise des arrangements atomiques permet de comprendre et d’optimiser les propriétés. Ce savoir, ainsi que l’amélioration des méthodes de synthèse, permet de réaliser de nouveaux matériaux aux propriétés meilleures.
Cristallographie, qu’est-ce que c’est ?
Dans notre vie quotidienne, la température est associée aux sensations de « chaud » et « froid ». En physique, la température d’un objet est une mesure de l’énergie moyenne d’agitation des atomes ou des molécules qui le composent.
Basses températures, qu’est-ce que c’est ?