Le centre de liquéfaction est doté d’outils performants permettant de garantir aux chercheurs un approvisionnement constant, contribuant ainsi à perpétuer la qualité du travail effectué par les équipes de recherche.
Chaque année, environ 400 000 litres d’hélium liquide sont distribués aux différents laboratoires CNRS, universitaires et académiques de la région Auvergne Rhône Alpes, ainsi qu’aux 2 organismes Européen, l’ESRF (European Synchrotron Research Faciility) et la source de neutron ILL (Institut Laue Langevin).
La plateforme dispose de 2 liquéfacteurs Helial Air Liquide pouvant pour chacun, produire plus de 100 litres /heure d’hélium liquide.
Stockage hélium gaz 28000 m3
Sur le campus grenoblois, la majorité de l’hélium liquide transféré puis évaporé dans les expériences est récupérée par un réseau de canalisation depuis les sites expérimentaux vers le centre de liquéfaction. Ainsi, le taux de récupération est supérieur à 90%. Hors du site, la plupart des utilisateurs disposent de leur propre installation de récupération. L’hélium est alors retourné au centre de liquéfaction dans des stockages gazeux sous haute pression (200 bars). Enfin, il existe quelques utilisateurs qui fonctionnent en gaz perdu. Tout utilisateur confondu, le taux de récupération est de 80%. Chaque année il est donc nécessaire de réapprovisionner 80 à 100 000 litres d’hélium liquide chez les fournisseurs. L’hélium « récupéré » est ensuite purifié et analysé avant d’être re-liquéfié et distribué.
La plateforme développe et améliore ses outils de production (optimisation des cycles thermodynamiques des liquéfacteurs en collaboration avec le fournisseur), de distribution (équipement semi-automatisé de remplissage des réservoirs), de gestion des stocks (logiciel de distribution et d’inventaire) et est très soucieuse de l’amélioration des performances énergétique de ses équipements. Ainsi, pour la première fois sur un compresseur à vis hélium, la chaleur fatale générée lors de la compression est récupérée et est utilisée pour le chauffage des bâtiments.
Enfin, une des particularités du centre de liquéfaction est d’offrir la possibilité pour les laboratoires CNRS du campus de s’approvisionner en fluides cryogéniques, en libre-service, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.