Fermer le menu

Chargés de mission

 

Communication scientifique
Le chargé de mission s’occupe principalement du recueil annuel des faits marquants du laboratoire. Il est tout particulièrement attaché à la vulgarisation scientifique des textes. Leur objectif est de rendre accessible les résultats ou événements scientifiques de l’Institut vers un large public possédant toutefois une culture scientifique du niveau d’un étudiant de L3 en Physique.
Contact : Jan VOGEL

Énergie
L’Institut Néel est impliqué dans de nombreuses actions concernant cette thématique, notamment : stockage, transport, conversion, moteurs,  refroidissement, éclairage, production photovoltaïque et thermoélectrique. Le laboratoire est d’ailleurs labellisé par l’Institut Carnot Énergie du Futur.
Sa mission est d’aider la direction à stimuler et à donner de la visibilité à nos actions dans ce domaine, et de représenter notre laboratoire visà vis de nos partenaires grenoblois, nationaux et internationaux.
Contact : Olivier BOURGEOIS

International & Europe
Sa mission consiste à suivre les différents appels d’offres internationaux et, en avance de phase, à prévenir le personnel de l’Institut. Il agit en coordination avec d’une part les chargés de mission valorisation de l’Institut Néel, et d’autre part les actions menées dans le cadre des différents LabEx. Il organise des rencontres entre les chercheurs du laboratoire et de potentiels partenaires internationaux. Il aide la direction dans ses actions internationales, dans les relations avec notre tutelle et avec tous les partenaires.
Contact : Gwénolé JACOPIN

Veille scientifique et technologique
La chargée de mission veille scientifique et technologique a pour mission de faire l’inventaire du matériel présent au laboratoire et son état et communiquer celui ci aux membres du laboratoire. Voir pour de nouveaux besoins quels équipements pourrait être accessibles dans la région grenobloise, suivre le montage de projets d’équipement collectif et fabriquer un annuaire pour les dons/ le recyclage et les procédures à suivre.
Contact : Valérie REITA

Valorisation industrielle
Les chargés de mission valorisation industrielle de l’Institut Néel travaillent en étroite collaboration avec la direction et les services institutionnels (Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Alpes et de l’Institut de Physique), afin d’accompagner l’ensemble des acteurs du laboratoire dans la valorisation de leurs travaux. Ils assistent la direction dans ce domaine pour lui permettre d’avoir une visibilité des actions de l’Institut et de soutenir le plus efficacement possible les actions de valorisation. Ils font aussi partie du réseau des correspondants valorisation mis en place par le CNRS Physique.
Contacts : Thierry CHANELIERE et Nathalie BOURGEAT-LAMI