Fermer le menu

Électronique QUantique, Surfaces et spinTronique (QUEST)

Recherche

L’analyse théorique poussée, combinée aux approches expérimentales pointues nous permet d’atteindre une compréhension en profondeur des phénomènes physiques en jeu.

Les structures de dimensionnalité réduite manifestent des comportements spécifiques nous permettant d’explorer de nouveaux concepts physiques et de réaliser des dispositifs innovants pour l’électronique quantique et la spintronique.
Nous nous attachons à contrôler la fabrication et l’analyse de ces systèmes originaux jusqu’à l’échelle nanométrique.
L’activité du département est fortement axée sur l’étude du micro- et du nano-magnétisme, de l’électronique de spin, de l’électronique moléculaire et quantique, des propriétés électroniques et structurales des surfaces et interfaces et de la matière topologique.

L’étude de ces systèmes pose de multiples défis. Pour les relever, nos équipes de recherche et nos pôles technologiques ont établi de concert, depuis de nombreuses années, des expertises à l’état de l’art concernant l’élaboration des matériaux et la fabrication de dispositifs, leur analyse par des mesures ultra-sensibles. Les développements en nanofabrication et en instrumentation innovante : mécanique, électronique, cryogénie, ultra-haut vide, et champ proche sont la clef de voûte de l’activité scientifique du département.

Notre département est également un acteur majeur sur les grands instruments Grenoblois, avec la responsabilité de 4 lignes de lumière synchrotron à l’ESRF et d’une ligne neutron à l’ILL.

Technologies et valorisation

Le département QUEST possède des compétences poussées en fabrication de matériaux et dispositifs nanométriques de plus en plus complexes. Tout en s’appuyant sur des techniques performantes de nanofabrication top-down, c’est une démarche bottom-up qui se trouve de plus en plus privilégiée.

Le département QUEST a également développé une expertise en instrumentation avancée pour les nanosciences, notamment le transport électronique bas bruit et à basse température, la spectroscopie optique ultra-sensible, les microscopies de champ proche.

La dissémination de cette expertise est favorisée notamment par le regroupement de moyens de fabrication et de caractérisation en plate-forme. Nos recherches concernant l’exploration de fonctionnalités nouvelles à des fins très fondamentales, sont susceptibles d’apporter des solutions pour des dispositifs du futur pour le traitement et le stockage de l’information, les détecteurs ultra-sensible, le photovoltaïque, l’électronique de puissance ou les moteur électriques. Nous valorisons ainsi nos résultats en travaillant en partenariat avec de nombreux industriels.

Formation

Le département QUEST a des contributions multiples à la formation.

Au-delà de l’investissement de ses enseignants-chercheurs de l’UGA et Grenoble INP à tout niveau d’enseignement, et de la formation de doctorants au laboratoire, il est impliqué dans la responsabilité de deux importants masters de physique de Grenoble, Physique de la Matière Condensée et du Rayonnement (PMCR ) et Nanosciences et Nanotechnologies (N2).

Le département QUEST est également largement impliqué dans le comité d’organisation des d’écoles européennes ESONN, école européenne de nanosciences et nanotechnologie et ESM, école européenne de magnétisme.