Les enseignants-chercheurs représentent un tiers du personnel chercheur de l’Institut NEEL et enseignent principalement à l’Université Grenoble Alpes, mais aussi à Grenoble INP. L’Institut NEEL contribue ainsi de façon importante aux enseignements d’une grande diversité de cursus de Licence, Master, de cours doctoraux ainsi qu’au pilotage de plusieurs écoles thématiques européennes dont la renommée grandissante contribue à la renommée scientifique de Grenoble.
Le laboratoire dispose d’une expertise de haut niveau dans de nombreux domaines technologiques. C’est donc en toute logique qu’il assure une fonction de formation.
Une première contribution est l’implication de personnels du laboratoire dans des stages de formation technique, organisés par la Formation Permanente du CNRS. Ces actions s’adressent aux agents du CNRS mais sont également ouvertes à des entreprises extérieures. Dans ce cas l’organisation est assurée par le service CNRS Formation Entreprises au niveau national.
Une seconde contribution est l’accueil au sein du laboratoire, de personnes en formation longue. Cet accueil peut prendre la forme de formation en alternance au niveau Bac Professionnel ou BTS dans des branches d’activité comme par exemple la mécanique (bureau d’études ou atelier), ou des stagiaires d’école d’ingénieur.
FAME+ : formation en absorption X pour la maitrise de l’Experience et le pilotage d’une ligne utilisant un synchrotron.
Contacts : Jean-Louis.Hazemann et Denis Testemale. Voir aussi l’axe transverse Grands instruments.
Cryogenie : niveau technicien et niveau ingénieur
Contact : Guillaume Donnier-Valentin. Voir le détail sur la page Cryogénie.
Technique d’orientation des cristaux par la méthode de Laue
Contacts : Bertrand Menaert et Jérôme Debray
Microscopie électronique : microanalyse X en dispersion d’énergie
Contact : Sébastien Pairis
Soudure TIG
Contact : Olivier Tissot