Fermer le menu

Quantique

Quantique : des matériaux aux technologies

Cette thématique est très vaste puisqu’elle englobe les matériaux quantiques (supraconducteurs, matériaux 2D, optique (non) linéaire…), les technologies quantiques, notamment pour l’information (hardware, communication, architectures, modélisation, thermodynamique…) et les capteurs (champs magnétiques, forces), en passant par les fondements de la mécanique quantique et le couplage quantique/classique.

A l’Institut Néel, ce domaine de recherche repose sur une activité expérimentale et théorique historique toujours très forte en matériaux quantiques, en transport électronique quantique et physique mésoscopique, à laquelle est venue s’ajouter plus récemment une importante activité en optique quantique, et en nanomécanique.

Le domaine du quantique bénéficie à Grenoble d’un éco-système très actif et très bien structuré. Il va de de la recherche la plus fondamentale à la recherche appliquée et s’appuyant sur le CNRS, le CEA, l’INRIA, l’UGA, et des industriels locaux. Pour ces raisons, Grenoble a été identifié comme un des centres importants du plan quantique national avec Paris et Saclay et est un acteur majeur du Flagship européen sur les technologies et l’ingénierie quantiques. Renforcer les liens avec nos partenaires, maintenir et développer notre rôle dans cet éco-système, et plus largement aux niveaux national et international, sont des enjeux majeurs pour le laboratoire.

Vous trouverez plus de détails sur les principaux sujets étudiés au laboratoire en cliquant sur les liens ci-dessous :

Infos et liens utiles

 
La recherche française au cœur du plan quantique

• Interview Tristan Meunier : À quoi sert un ordinateur quantique ?

Visite de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’Institut Néel

• Rencontre avec Alexia Auffèves