Fermer le menu

Actualités

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation

était en déplacement ce jeudi 23 septembre 2021

En déplacement à Grenoble, la ministre Frédérique Vidal est venue soutenir l’ambitieux programme (PEPR*) de recherche sur les technologies quantiques impulsé par le président de la République en janvier 2021.

* Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche

A cette occasion, la ministre a visité l’Institut Néel et plus précisément le bâtiment nanosciences. Nicolas Roch (Institut Néel/CNRS), Guillaume Bachelier (Institut Néel/UGA) et Olivier Arcizet (Institut Néel/CNRS) ont présenté leurs travaux de recherche sur les propriétés quantiques des dispositifs nanostructurés. Ce fut aussi l’occasion de lui présenter les développements en cryogénie réalisés au laboratoire.

Lors de cette visite guidée par Laurence Magaud (Directrice d’Unité) et Virginie Simonet (Directrice d’Unité Adjointe), la ministre était accompagnée du PDG du CNRS,  A. Petit, de la Déléguée Régionale, M. Fraisse, et de délégations du CEA dont F. Jacq (Administrateur général), de l’INRIA dont B. Sportisse (PDG), de l’Université Grenoble Alpes dont Y. Lakhnech (Président), de Grenoble INP dont P. Benech (Administrateur général) et de l’ANR dont T. Damerval (PDG).

 

 

 

A l’issue de sa visite, le secrétaire général pour l’investissement, Guillaume Boudy, a introduit la table ronde qui s’est déroulée à Minatec afin d’échanger avec la communauté scientifique sur les PEPR liés aux technologies quantiques. Frédérique Vidal a rappelé que Grenoble « avait su, en quelques années, s’imposer comme un pôle de référence mondiale sur les technologies quantiques ».