Il joue un rôle clé dans la mise en évidence de nouveaux besoins et dans la découverte et la caractérisation de nouveaux matériaux, en soutenant des chercheurs pionniers et en organisant une animation scientifique.
L’Institut Néel dispose d’une expertise de longue date dans l’utilisation de grandes installations (sources nucléaires scientifiques, installations de rayonnement synchrotron, laboratoires à haut champ magnétique), bénéficiant ainsi de l’environnement scientifique grenoblois : ILL (Institut Laue Langevin) et ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), LNCMI (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses), mais aussi d’installations extérieures à Grenoble (SOLEIL, LLB, Diamond, PSI, …).
L’Institut Néel joue un rôle clé à travers la gestion des lignes de faisceaux du « Groupe de recherche collaborative » (CRG) français à l’ESRF et d’un autre instrument à l’ILL. Le personnel de l’Institut Néel joue le rôle de conseiller scientifique et technique sur les instruments. L’intérêt de Néel pour les installations à grande échelle implique également le développement d’une instrumentation dédiée originale et l’analyse de données, des projets de collaboration ambitieux à long terme, la participation à des commissions d’instruments à grande échelle, la co-supervision d’étudiants, etc.
La force et la richesse du groupe de recherche transverse viennent du fait que les physiciens, les chimistes et les géochimistes, parmi lesquels des expérimentateurs et des théoriciens, travaillent en étroite collaboration. Une cinquantaine de techniciens, ingénieurs et chercheurs sont impliqués dans ces activités et appartiennent à différentes équipes de recherche et groupes technologiques.
• Diffraction des neutrons (poudre, monocristal), diffusion inélastique des neutrons (tripe-axe, temps de vol, spin-écho), diffusion aux petits angles, réflectométrie, utilisation de neutrons polarisés et analyse de la polarisation, possibilité de travailler dans des conditions extrêmes de température, de pression et de champs magnétiques.
• Diffraction des rayons X sur poudre et monocristal et diffusion inélastique, diffusion magnétique REXS, RIXS, imagerie magnétique avec PEEM, XMCD, SPLEEM, spectroscopie THz, SAXS et GISAXS, EXAFS et XANES, Raman, mesures sous haute pression. Chaleur spécifique sous très haut champ magnétique, utilisation du haut champ magnétique pour des projets de supraconductivité appliquée.
La polyvalence de ces techniques permet de parcourir plusieurs thématiques développées à l’Institut Néel : nanomagnétisme, science des basses dimensions et des surfaces, magnétisme de masse non conventionnel, supraconductivité, systèmes électroniques fortement corrélés, science des matériaux, propriétés structurelles des matériaux complexes (pour l’énergie, le patrimoine, la pharmacologie…), géophysique, physique des fluides (supercritique, hélium), chimie et catalyse…