Afin d’atteindre une taille critique pour aborder des sujets compétitifs, les 450 membres du laboratoire sont réunis en équipes de recherche et groupes de soutien technologique en fonction de leurs objectifs communs de partage, les préoccupations, de l’expertise.
Le magnétisme est un axe fort historique de la recherche grenobloise. En constant renouvellement, en particulier avec l’émergence de l’électronique de spin, c’est aujourd’hui un domaine particulièrement actif à l’Institut Néel.
Compétences expérimentales et théoriques dans la conception et la croissance des hétéro-structures semi-conductrices, la manipulation de systèmes à un, deux ou trois photons, et émergence récente de la plasmonique.
Les activités de l’institut NEEL en électronique se déclinent en problématiques de physique quantique, d’électronique moléculaire, des matériaux semi-conducteurs à large bande interdite.
Au cœur de nombreuses interrogations actuelles de la matière condensée, les corrélations induites par les interactions électroniques sont à l’origine de propriétés exotiques. En parallèle, le « système modèle » de fluide quantique que constitue l’Hélium permet de contribuer à la compréhension de divers problèmes.
Nous déployons une large expertise en science des matériaux, qui s’étend des méthodes d’élaboration aux caractérisations structurales et fonctionnelles en s’appuyant sur des développements théoriques.
Nous menons une recherche spécifique en instrumentation pour les besoins d’autres disciplines scientifiques. Au-delà de développements pour notre recherche, nous menons une recherche spécifique en instrumentation pour les besoins d’autres disciplines scientifiques.
Les missions sont doubles :
• organiser des discussions internes, la diffusion de l’expertise et l’accès aux installations techniques ;
• agir en tant que porte-parole auprès des partenaires, qu’ils soient universitaires, sociétaux ou industriels.