Fermer le menu

Actualités

Pierre Agostini, prix Nobel de physique 2023, à l’Institut Néel

Jeudi 16 mai 2024, l’Institut Néel a eu l’honneur d’accueillir Pierre Agostini, Prix Nobel de Physique 2023, accompagné de Patrick Dupré (laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne).

Co-lauréat aux côtés de Ferenc Krausz et Anne L’Huillier, le jury les a récompensés pour avoir créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie ».

Pierre Agostini est actuellement Professeur Emérite à l’Ohio State University. 

Après avoir été accueilli par la Direction, il a visité quelques expériences portant sur la métrologie en optique non linéaire cristalline et la génération de triplets de photons pour l’optique quantique, l’optique quantique micro-onde et ses applications dans les méta-matériaux Josephson, ainsi que les détecteurs supraconducteurs à inductance cinétique pour l’astrophysique et la physique des particules.

Le laboratoire remercie chaleureusement M. Agostini pour sa visite ainsi que les chercheurs du laboratoire pour l’accueil qu’ils lui ont réservé.