Le CNRS a annoncé ce 15 avril les lauréats 2021 de la médaille de l’innovation. Cette distinction reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Nora Dempsey est l’une des quatre scientifiques à avoir reçu la médaille de l’innovation 2021 du CNRS.
Cette distinction vient récompenser ses travaux liés à la fabrication, la caractérisation et l’utilisation de micro-aimants de haute performance.
Nora tient à souligner que cette récompense est le fruit d’un travail d’équipe entre scientifiques, ingénieurs et techniciens au sein de l’Institut Néel et de plusieurs collaborations externes.
Lire le communiqué de presse
Lire l’article « CNRS le journal«
#CNRSinnovation
Nora Dempsey en cinq dates
2001 : Recrutement au CNRS.
2007 : Début d’une collaboration avec Toyota Motor Corporation et première publication sur les films NdFeB magnétiques durs haute performance.
2013 : Brevet sur l’utilisation des micro-aimants pour la capture de molécules, exploité par la start-up Magia Diagnostic.
2016 : Première caractérisation magnétique à l’aide d’un système magnéto-optique à effet Kerr utilisant une source de champ magnétique pulsé brevetée.
2019 : Début du projet de maturation MicroMagFab (SATT- Linksium)