Il est désormais possible de réaliser des expériences d’optique quantique à l’aide de photons micro-ondes et de découvrir de nouveaux régimes d’interaction entre la lumière et la matière à l’aide de circuits électroniques.
Ces circuits sont donc idéaux pour concevoir des applications utiles, de la lecture quantique haute fidélité sans démolition à la détection ultrasensible à la limite quantique de l’amplification.
Cette recherche fondamentale a conduit au développement d’amplificateurs micro-ondes de pointe et, récemment, à la création de SilentWaves (startup co-fondée par Nicolas Roch).
Les qubits supraconducteurs constituent également un terrain de jeu idéal pour explorer les phénomènes fondamentaux qui remettent en question la compréhension actuelle de la mécanique quantique (par exemple, les glissements de phase quantiques ou la criticité quantique). Le laboratoire poursuit également des recherches théoriques qui vont de la modélisation expérimentale au développement de nouveaux concepts et d’outils de simulation quantique.
Ces expériences avancées reposent sur la nanofabrication, les mesures micro-ondes utilisant une électronique à très faible bruit, ainsi que la cryogénie sub-Kelvin.
Le soutien des pôles technologiques de l’Institut Néel et de diverses collaborations nationales et internationales est essentiel au succès de cette recherche.