Fermer le menu

Actualités

Prix de thèse Springer pour Maxime Debertolis

Maxime Debertolis a obtenu son doctorat en physique théorique de la matière condensée en 2022 sous la direction de S. Florens à l’Institut Néel-CNRS.

Après une Licence de Physique, un Master de Physique Spécialité Matière Quantique de l’Université Grenoble Alpes (financement attribué par concours de l’Ecole Doctorale de l’UGA) et une thèse, Maxime est actuellement post-doctorant à l’université de Bonn.

Il vient de recevoir le prix de thèse Springer !
Ce prix donnera lieu à la publication d’un livre en 2023 intitulé « Quantum Impurity Problems in the Framework of Natural Orbitals » 

Les recherches de Maxime Debertolis, menées en étroite collaboration avec I. Snyman à l’Université du Witwatersrand, ont établi une méthode de compression quantique puissante pour des problèmes de physique mesoscopique, tel que l’effet Kondo, en mettant en oeuvre de façon originale un concept clé de chimie quantique, les orbitales naturelles.

Ces travaux ouvrent des perspectives nouvelles pour attaquer certains problèmes théoriques encore difficiles, tels que la simulation de la dynamique quantique de systèmes dissipatifs ou moléculaires.