Lien visio : arpitranadive.com/defense
La présentation sera faite en anglais.
L’étude des méta-matériaux supraconducteurs a récemment suscité un grand intérêt dans le cadre des technologies quantiques en raison d’un large éventail d’applications directes allant de l’exploration de nouveaux phénomènes d’optique quantique, de la détection quantique non destructive, de l’amplification quantique limitée au traitement de l’information quantique.
Les métamatériaux Josephson sont construits en intégrant un réseau de jonctions Josephson ou des structures composites contenant des jonctions Josephson dans une ligne de transmission. Ces métamatériaux peuvent être conçus avec une accordabilité in-situ des non-linéarités de deuxième et troisième ordre (Kerr) en changeant l’arrangement des jonctions Josephson.
Je présenterai un métamatériau Josephson avec des non-linéarités d’ordre 2 et 3 accordables. Comme cas d’usage du métamatériau, je discuterai d’un amplificateur paramétrique à ondes progressives à mélange à quatre ondes avec une nouvelle technique d’adaptation de phase basée sur l’inversion de signe de la non-linéarité de troisième ordre (Kerr) sans avoir besoin d’ingénierie de dispersion.
En raison de leur grande largeur de bande, ces métamatériaux ont été identifiés comme très prometteurs pour la génération d’intrication à large bande. Je discuterai brièvement de l’observation de la compressiont bimode à l’aide d’un métamatériau Josephson optimisé.
Je conclurai en soulignant certains de nos efforts en cours pour mieux comprendre la physique non linéaire au cœur de ces dispositifs, en explorant de nouvelles applications et en améliorant les performances des dispositifs dans les cas d’usage discutés.