La présentation sera en anglais.
Dans un monde en transition vers l’ère de la deuxième révolution quantique, il est crucial d’éviter des processus tels que la dissipation, qui annihile inutilement l’état quantique. Par conséquent, comprendre les sources de perte responsables de la relaxation dans un système quantique donné est très pertinent. Puisque les circuits quantiques supraconducteurs sont les prétendants favoris pour l’informatique quantique, deux directions sont suivies dans ce travail pour étudier les sources de perte dans de tels circuits.
1. Les résonateurs supraconducteurs à facteur de qualité élevé ont plusieurs applications en technologie quantique. Ce sont aussi les meilleurs bancs d’essai pour étudier les pertes. Dans ce travail, l’étude des pertes est réalisée en réalisant des résonateurs en aluminium de différents libre parcours moyen et capacités. Le comportement du facteur de qualité interne en fonction de la puissance micro-onde appliquée et de la température est étudié. L’étude se concentre sur les quasiparticules et les pertes diélectriques dans les résonateurs, qui sont considérées comme la principale cause de pertes dans les circuits quantiques supraconducteurs. Une analyse comparative des pertes du plan de masse est également effectuée afin d’estimer les pertes causées par le plan de masse métallique.
2. Le qubit de fluxonium est l’un des qubits supraconducteurs de pointe. Leurs temps de relaxation peuvent atteindre 8 à 10 millisecondes dans une architecture 3D. Pour atteindre une grande évolutivité, les qubits doivent être fabriqués à l’aide d’une architecture 2D. Le changement d’architecture impose de nouvelles contraintes aux sources traditionnelles de perte tout en en introduisant de nouvelles. Les sources de perte provoquant la relaxation du qubit dans le qubit 2D Fluxonium sont le domaine d’intérêt dans ce travail. De plus, les causes du bruit dans un tel qubit sont examinées afin de comprendre les limites de la cohérence du qubit.
Les membres du jury sont :
M. Marco Aprili, Laboratoire de physique des solides d’Orsay, Rapporteur
M. Ioan Mihai Pop, KIT, Rapporteur
M. David B. Haviland, KTH, Examinateur
Mme. Florence Levy-Bertrand CNRS, Examinatrice
M. Laurent Saminadayar, Université Grenoble Alpes, Examinateur