Fermer le menu

Agenda

 

Justin Schirmann présente

 

Topologie au-delà des cristaux: quasi-cristaux, métaux amorphes et phases désordonnées avec interactions

 

Mercredi 3 décembre 2025 à 14 h 00

Salle des séminaires – Bâtiment A – CNRS

 

La présentation sera faite en anglais.

 

Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le domaine de la physique de la matière condensée et porte plus spécifiquement sur les propriétés électroniques des solides non cristallins.
Un objectif majeur de ce domaine est de prédire et modéliser de nouvelles phases de la matière à la fois robustes et potentiellement prometteuses pour des applications technologiques.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses phases topologiques ont été découvertes, notamment l’effet Hall quantique (entier et fractionnaire) ainsi que les semi-métaux de Weyl.
Ces phases présentent des propriétés électroniques remarquables pouvant être exploitées dans des dispositifs électroniques.
Dans cette thèse, nous étudions la possibilité que de telles phases topologiques émergent dans des systèmes non cristallins, tels que les quasi-cristaux et les matériaux amorphes.
Nous examinons également l’influence des interactions électroniques dans ces milieux désordonnés.
Pour ce faire, nous utilisons une combinaison d’approches analytiques et de simulations numériques afin de caractériser les propriétés électroniques de ces systèmes.
Notre objectif est de montrer que des phases topologiques peuvent effectivement apparaître dans les solides non cristallins et que les interactions électron-électron peuvent conduire à de nouveaux types de phases non cristallines.