Lien Visio : https://smartvisio2.neel.cnrs.fr/b/nat-jau-gwe
Titre : Emergence d’aimants supraconducteurs fonctionnels à base de matériaux Haute Température Critique
Résumé :
Dès leur découverte à la fin des années 80, les Supraconducteurs haut Tc à base cuivre laissaient espérer une révolution dans les applications supraconductrices. Ils possèdent en effet des capacités de transport importantes jusqu’à 77 K, et des champs d’irréversibilité extrêmement élevés.
La mise en œuvre de ces céramiques sous forme de conducteurs utilisables à grande échelle est cependant très complexe et plus de 20 ans se sont écoulés avant que les premiers dispositifs significatifs en hTc apparaissent, au début des années 2010. On verra que d’autres facteurs peuvent également expliquer ce délai. En ce qui concerne les aimants, les 5 dernières années ont été très riches, avec de premiers aimants fonctionnels avec inserts hTc dépassant la limite des 23.5T, et même 30 T tout récemment.
Dans ce séminaire, je présenterai l’état de l’art des conducteurs hTc disponibles et de leurs performances. Je montrerai en quoi leurs caractéristiques nécessitent de repenser la conception des aimants supraconducteurs, et présenterai les voies de développement à suivre, en insistant sur les contributions de Grenoble dans le domaine. Je conclurai sur les performances attendues à court et moyen termes et les projets en cours.