Fermer le menu

Actualités

Le 11 décembre 1970 à Stockholm, 
Néel donne le traditionnel cours d’entrée
à l’académie Nobel.

La veille lui a été remis la médaille des récipiendaires du Prix Nobel de Physique, qui lui a été décernée pour ses recherches sur l’antiferromagnétisme et le ferrimagnétisme mais pas seulement… car Louis Néel a aussi été le bâtisseur de laboratoires qui a fait de la presqu’île scientifique ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous fêtons en ce mois de décembre 2020 le cinquantenaire de ce Prix, et c’est l’occasion de se replonger dans l’histoire de ce grand personnage de la Recherche en général, de la physique du magnétisme et de Grenoble en particulier.

Le comité Nobel a annulé cette année la cérémonie de remise des prix du fait d’un jeune virus. Nous sommes également obligés de repousser de 6 mois les festivités associées à cet anniversaire. Rendez-vous donc le 11 juin 2021 pour plonger dans la vie de celui à qui l’on doit les murs où nous cherchons aujourd’hui.

Une collection de l’intégralité des publications scientifiques de Louis Néel a été réunie par des chercheurs de l’IRIG dans l’Archive Ouverte HAL, où vous pouvez plonger dans l’histoire de la publication scientifique du magnétisme depuis les années 1920.

Consultez :
• archives ouvertes ici
• un site dédié ici
• tweetez : @neel50nobel