Fermer le menu

Actualités

Félicitations à Alexandre Assouline !

Alexandre Assouline vient d’obtenir une bourse de la part du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme Starting Grants pour le projet ANYONBOX “Anyon box in bilayer graphene”.

Ce financement entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d’euros*.
Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Les bourses « Starting » sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros, pour les chercheurs confirmés).
* Pour chaque bourse, un montant additionnel peut être fourni dans des conditions particulières.

Retrouvez son portrait ici.

Image optique d’un condensateur quantique fabriqué à partir de matériaux bidimensionnels, incluant du graphène et des électrodes métalliques. Ce dispositif est conçu pour être refroidi à −273,14 °C et placé dans un champ magnétique intense, afin d’isoler des anyons dans des puits de potentiel électrique. © Alexandre Assouline, CNRS Institut Néel, 2025.