Fermer le menu

Agenda

 

Danial MAJIDI présente

Transport de chaleur dans une boîte quantique

Mercredi 15 décembre 2021 à 14h00 

Amphi, Bâtiment A, Institut Néel : jauge 30 personnes

Lien visio : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93808573140?pwd=Tjd1WDBUdEFQZHFZaURncUhrTWdlQT09

ID de réunion : 938 0857 3140
Code : 893814

La présentation et les slides seront en anglais.

 

Résumé :

Les boîtes quantiques constituent un système attrayant pour les études fondamentales et les applications en thermoélectricité, en raison de leur transmission électronique ajustable et de leur asymétrie électron-trou naturelle. Dans le régime de couplage faible, la discrétisation du spectre d’énergie d’une boîte quantique rend les processus de transport électronique fortement sélectifs en énergie. Le flux  net de chaleur est nul dans un tel dispositif puisque les électrons se déplacent par effet tunnel en utilisant exactement le même niveau d’énergie. Par conséquent, la conductance thermique est  nulle quelle que soit la position du niveau de la boîte quantique par rapport à l’énergie. Une boîte quantique faiblement couplée est aussi un bon isolant thermique.

Nous étudions le flux de chaleur dans deux dispositifs à boîtes quantiques différents. Premièrement, dans une jonction métallique à boîte quantique unique, fabriquée à l’aide de la technique d’électromigration,  nous avons mesuré expérimentalement la conductance thermique  en présence de forts effets de co-tunneling en utilisant une jonction sensible supraconducteur-métal normal-supraconducteur (S-N-S) comme sonde de température locale.  Nous démontrons le contrôle par la grille du flux de chaleur électronique, en accord avec les calculs numériques.  Les cartes de température des électrons prises dans le voisinage immédiat de la jonction, en fonction de la grille et des tensions de polarisation appliquées au dispositif, révèlent des structures en losange de Coulomb clairement définies.  En outre, nous combinons les conductances de charge et de chaleur à travers une jonction de boîtes quantiques réalisée par cette méthode, ce qui démontre une violation de la loi de Wiedemann-Franz dans le régime de couplage intermédiaire.

Ensuite, nous passons aux dispositifs à base de nanofils d’InAs, car ils ont attiré une attention considérable en raison de leur remarquable ajustabilité sur le couplage de la boîte quantique a ses contact et de leur stabilité dans le temps. Nous rapportons des mesures simultanées du transport de chaleur et de charge unique en utilisant un thermomètre électronique sensible de type supraconducteur-isolant-métal normal (S-I-N) intégré dans le dispositif. Nous montrons une conduction thermique ajustable et fortement sélective en énergie, significativement inférieure à la prédiction de Wiedemann-Franz. En outre, les phénomènes observés dans les deux expériences concordent bien avec les calculs théoriques.

 

Superviseurs : 

Hervé Courtois, Professeur, Université Grenoble Alpes/Institut Néel-CNRS, Directeur de thèse
Jukka Pekola, Professeur, Aalto University School of Science, Co-directeur de thèse
Clemens Winkelmann, Maître de conférences, Grenoble INP/Institut Néel-CNRS, Co-directeur de thèse


Membres du jury :

Anne Anthore, Professeur, Université de Paris, Rapporteure
Stefano Roddaro, Professeur, Scuola Normale Superiore-Pisa, Rapporteur
Franck Balestro, Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Silvano de Franceschi, Directeur de recherche, CEA Grenoble, Examinateur
Heiner Linke, Professeur, Faculty of Engineering, Lund University, Examinateur