Bruno Gayral est chercheur en spectroscopie optique des semiconducteurs au CEA dans l’équipe mixte NPSC. Il s’intéresse depuis quelques années aux impacts environnementaux des technologies numériques, et plus généralement aux pratiques et finalités de la recherche dans le contexte des transitions écologiques et sociales.
Titre : Recherche fondamentale / transition écologique et sociale : les termes du débat
Résumé :
Le consensus scientifique nous dit que nos sociétés doivent se transformer en profondeur pour d’une part atténuer leurs empreintes environnementales et d’autre part s’adapter aux conséquences déjà inéluctables des bouleversements provoqués par l’activité humaine. Paradoxalement, la communauté de recherche est plutôt conservatrice dans ses pratiques, et peine à penser pour elle-même les changements qu’elle préconise par ailleurs.
Lors de ce séminaire, je présenterai quelques éléments des débats qui peuvent animer nos communautés professionnelles, tant sur les pratiques de recherche que sur les objets et finalités de nos recherches. Une question sous-jacente est la suivante : quelles recherches seront possibles, quelles recherches seront souhaitables dans les 10 à 30 ans qui viennent ? Il ne s’agira pas de fournir des réponses clef en main à ces interrogations, mais plutôt de discuter de quelles manières nous pouvons collectivement aborder ces questions qui sont déjà d’actualité : nos jeunes recruté·es ne prendront pas leurs retraites avant 2060, et bien sûr les investissements actuels dans les infrastructures de recherche nous projettent bien au-delà de 2050.