Fermer le menu

Actualités

Quantique : une nouvelle planche de surf pour les électrons

La transmission de l’information quantique entre les nœuds d’un réseau quantique est essentielle pour construire un ordinateur quantique. Sur une puce semi-conductrice, cela peut être réalisé par une navette transportant des électrons uniques à l’aide d’ondes sonores – tel un surfeur sur une vague d’eau.

Bien que cette approche se soit révélée très efficace dans le passé, un défi majeur consistait à synchroniser avec précision le transport des électrons à partir de différents nœuds quantiques. Une collaboration internationale dirigée par Christopher Bäuerle (Institut NEEL CNRS, France) et Shintaro Takada (AIST, Japon) a résolu ce problème en concevant une onde sonore focalisée qui propulse les électrons comme un surfeur sur un mascaret.

Publié dans la revue Physical Review X, le 7 septembre 2022,
retrouvez le résultat scientifique sur le site du CNRS ici ou encore sur tweeter.

© C. Bauerle. Un électron surfant sur une onde sonore solitaire. Le nouveau transducteur « chirp » (gris) génère une impulsion acoustique (bleu) avec un seul emplacement pour piéger l’électron (rouge). Le transport à travers le canal (jaune) est extrêmement efficace