Départ Grenoble / Santiago : 21 mars 2021
Martino Calvo (pôle cryogénie, Institut Néel/CNRS), Johannes GOUPY (équipe HELFA, Institut Néel/CNRS), Alessandro Monfardini (équipe HELFA, Institut Néel/CNRS), Andrea Catalano (LPSC), Julien Bounmy (LPSC), Alexandre Beelen (LAM) et Guilaine Lagache (LAM), pour un départ le 21 mars 2021..
Conditions sanitaires COVID : 14 jours d’isolement
Début de l’installation de CONCERTO à 5100 m : 6 avril 2021
Retour Santiago / Grenoble : 19 avril 2021
Premières images : début mai 2021
Après un travail intense et quelques coups de lime de-ci de-là… CONCERTO est installé dans la cabine du télescope.
L’équipe a tout de même eu quelques inquiétudes la première nuit, car le mouvement de la cabine secoue pas mal le système. Heureusement, tout est resté à sa place. L’équipe a apprécié un « petit dîner spécial avec du vin rouge » organisé par le sympathique personnel de APEX afin de fêter l’installation et les remercie pour leur soutien tout au long de l’installation.
La partie « hardware » est presque finie (il manque un miroir, une partie du système informatique et quelques détails), l’équipe s’attèle maintenant à la mise en fonctionnement du système complet. Confinée sur la base de APEX le temps du refroidissement, l’équipe prendra un peu de repos avant de vérifier que les détecteurs sont toujours là et fonctionnels !
Camp de base de San Pedro de Atacama.
Derrière, la ceinture d’Orion, et c’est une vraie photo sans montage !
Après une longue quarantaine et un long transfert, l’équipe est enfin montée pour la première fois au télescope.
A 5100 m d’altitude et malgré un programme “léger”, la salle de repos oxygénée fut appréciée… pas facile l’acclimatation !
Installation
L’équipe a déjà installé le tout premier miroir du système optique, le cœur de la partie ordinateurs/IT, et une bonne partie de ce qui est le système de contrôle du cryostat. Pour l’installation de ce système de contrôle, l’équipe a bénéficié aussi d’une très bonne assistance de l’équipe ‘locale’ de APEX, qui a fait une partie du travail guidée par Alessandro pendant la quarantaine.
Imprévu
Barres de fixation : celles qui serviront à fixer l’instrument dans la cabine… très bien faites mais très ‘juste’, du coup à cause de quelques millimètres elle ne se montent pas. En cours de modification pour être montées.
Programme
2 journées intenses prévues pour l’installation des 3 composants les plus gros dans la cabine : “Croisons les doigts pour ne pas avoir trop de petits ajustements à faire, ou ça risque de prendre plus que 2 jours !”
La deuxième équipe (A. Catalano et J. Bounmy du LPSC et A. Beleen du LAM) a juste eu le temps d’arriver au Chili avant la fermeture des frontières.
Ils sont enfermés depuis 4 jours dans un ‘hôtel de transit’ où ils ne peuvent pas sortir de leur chambre, mais demain ils pourront changer et continuer la quarantaine en appartement. La troisième équipe (heureusement, une seule personne) a par contre dû annuler la mission.
A suivre…
Le voyage s’est bien passé !
Après un départ de l’aéroport Charles de Gaulle vide, la “team” a pris ses aises dans un avion tout aussi vide, 100 places occupées pour 400 !
Belle vue sur la Cordillera : un peu plus de 1000 km au nord, se cache le plateau où l’équipe ira installer CONCERTO.
Maintenant, c’est confinement !