Fermer le menu

Enseignement Master

 

Licence / Master-1

Le laboratoire offre de nombreuses possibilités d’accueil en stage, à tout niveau et pour des durées très variables.
Outre les stages Master-2 conduisant souvent à une poursuite en thèse, on peut distinguer :

 

Niveau Licence / Master-1

Ces stages sont plus courts que les stages Master-2, de l’ordre de un à deux mois. Nous n’éditons pas de listes de propositions pour ceux-ci, mais vous pouvez consulter les sujets de stage Master pour avoir une première idée des thématiques prioritaires. Pour vous renseigner, contactez le laboratoire (neel.contact@grenoble.cnrs.fr) ou directement un département, une équipe, pour lesquels vous seriez directement intéressés.

Un moteur de recherche est également à votre disposition, il vous permettra de consulter la liste des offres par mot clef ou par équipe de recherche.

 

Master-2 / Thèses

Les stages Master-2 ont en général une durée de quatre mois, effectués dans la période de mars à juin pour ce qui concerne le cursus français. Une prolongation durant l’été est souvent possible. La durée et période peuvent être adaptés à chaque cas particulier, et conviennent également aux séjours Erasmus, aux Diplomarbeit etc.

Chaque année au moment de la rentrée universitaire, les équipes de recherche proposent une centaine de sujets de stages pour accueillir des étudiants au niveau master 2, pouvant souvent se poursuivre par un projet de doctorat (thèse). La liste des propositions en cours est donnée ci-dessous à l’été précédent l’année scolaire concernée. En cas d’intérêt, prenez contact avec la personne en charge du sujet de stage.

La poursuite du stage Master-2 vers un doctorat de trois ans est courante. Le financement du doctorat peut déjà être acquis par les équipes de recherche par le biais de contrats, ou devra être recherché en coordination avec l’équipe d’accueil. Des bourses peuvent ainsi être accordées par les écoles doctorales, les fondations, l’Europe, les industriels, et peuvent être cofinancée par deux organismes sous forme de bourse BDI (industrie/CNRS par exemple). Le laboratoire et les possibilités de bourses sont ouvertes à tous les étudiants, aussi bien issus des universités grenobloises que des écoles doctorales françaises ou étrangères.

Un moteur de recherche est également à votre disposition, il vous permettra de consulter la liste des offres par mot clef ou par équipe de recherche.