Fermer le menu

News

 

Quand la chimie nous éclaire

Le musée de la chimie propose une exposition ayant pour but de montrer comment la chimie a accompagné et accompagne les évolutions de l’éclairage, notamment par les interactions entre la matière et la lumière et le fonctionnement de notre système visuel. 

Cette exposition, conçue et réalisée par 3 chercheurs de l’Institut Néel, 1 enseignante de l’Université Grenoble Alpes et l’équipe du musée de la chimie, nous plonge dans une enquête sur la lumière et plus particulièrement sur son utilisation dans le domaine de l’éclairage.

De gauche à droite : S. Zanier (UGA), J. Delahaye, G. Dantelle, M. Salaün (Institut Néel/CNRS)

Pour nous éclairer, nous avons, au cours de l’histoire, utilisé la bougie, la lampe à pétrole , la lampe à incandescence… aujourd’hui, les technologies d’éclairage sont nombreuses et nous pouvons nous retrouver démunis devant le choix qui nous est proposé en magasin : lampe halogène, tube “néon”, ampoule fluo-compacte, ampoule à led blanc chaud ou froid … En plus de leur fonction première, ces technologies doivent répondre aux enjeux écologiques du moment en termes de durée de vie, de consommation d’énergie et de disponibilité de ressources. Autant d’enjeux auxquels la chimie doit répondre !

A découvrir au musée de la chimie à Jarrie jusqu’en décembre 2023 !

Visites guidées et ateliers pour enfants le dimanche 3 octobre 2021.
I
nfos et réservations ici.