Fermer le menu

News

MobiDiff: a new mobile instrument for non-invasive analyzes of objects and works of cultural heritage

Dans le cadre du CDP PATRIMALP[1], la construction d’un instrument mobile, MobiDiff, permettant de réaliser des mesures non invasives de diffraction et de fluorescence des rayons X en un même point, est maintenant terminée. Cet instrument a été conçu et réalisé par le pôle technologique X’Press (conception : Alain Prat, réalisation : Alain Prat, Olivier Leynaud, Rémy Bruyère, Nils Blanc – pôle CRG et Grands Instruments) et l’équipe MRS, en étroite collaboration avec le LAMS (CNRS – Sorbonne Université[2], déjà auteur d’un premier prototype : DiffiX [1, 2]).
 
MobiDiff comporte deux sources de rayons X (tubes avec anode de cuivre et de palladium) et trois détecteurs permettant de collecter à la fois les rayons X diffractés (détecteurs 2D et linéaire) et de fluorescence. La collecte des données de diffraction exigeant de respecter des critères géométriques stricts (géométrie fixe entre la source, la surface analysée et les détecteurs), la taille de l’instrument et les possibilités de positionnement ont été optimisées pour permettre des mesures sur des objets en volume de formes complexes.
 

 

MobiDiff vient d’être testé avec succès lors d’une campagne de mesures (avril 2021) visant à analyser la polychromie et plus particulièrement les décors en léger relief, dits « brocarts appliqués » d’une sculpture produite dans les anciens Etats de Savoie à la fin du Moyen Age (figures 1 et 2). Les résultats obtenus, comparés à ceux déjà obtenus pour une dizaine d’autres œuvres, permettront de retracer peu à peu les savoir-faire des sculpteurs et polychromeurs médiévaux, actifs en Savoie cisalpine [3, 4]. Ils viendront également enrichir les recherches menées par les équipes du LUHCIE (UGA)[3] et d’ARC-Nucléart (CEA Grenoble)[4] sur le même corpus, basées sur les sources documentaires, l’histoire de l’art et des techniques [5].

[1] https://patrimalp.univ-grenoble-alpes.fr/
[2] http://www.umr-lams.fr/
[3] https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/
[4] https://www.arc-nucleart.fr/

Discussions préalables pour choisir les zones à analyser.
De gauche à droite : Alain Prat (Institut Néel), Florence Lelong (ARC-Nucléart), Pauline Martinetto (Institut Néel),
Ariane Pinto (post-doctorante PATRIMALP, ARC-Nucléart/Institut Néel)

©Victor Poline, Institut Néel