Fermer le menu

News

Photon-number entanglement generated by sequential excitation of a two-level atom

Une équipe internationale, regroupant des scientifiques du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, de l’Institut Néel et de l’Université de Calgary, a découvert une nouvelle façon de générer des états intriqués de la lumière. Ces travaux sont publiés dans Nature Photonics.

L’intrication est une ressource clé pour les technologies quantiques et plus particulièrement pour celles basées sur la lumière. La génération de l’intrication des photons est souvent difficile et nécessite des schémas expérimentaux complexes et soigneusement conçus. Les chercheurs ont proposé et démontré une nouvelle méthode, d’une grande simplicité, pour générer la lumière intriquée. Elle exploite l’intrication lumière-matière qui se produit lors de l’émission spontanée d’un atome atome artificiel – un point quantique semi-conducteur – inséré dans une cavité optique. Ces travaux illustrent parfaitement comment la recherche fondamentale, stimulée par une technologie de pointe, peuvent conduire à de nouvelles découvertes dans des situations de physique que l’on possède parfaitement et utilisées.

Stephen C. Wein, Juan C. Loredo, Maria Maffei et al.

Nature Photonics (2022)