Le laboratoire
Recherche
Technologies
Partenariats
Vulgarisation
Ressources
Ressources
Réduire le menu

Magnétisme

Le magnétisme est omniprésent dans notre vie quotidienne, sans même qu’on s’en rende compte le plus souvent. Découvrez nos ressources pour apprendre à connaitre le magnétisme et ses manifestations dans notre quotidien.

Cristallographie

La connaissance précise des arrangements atomiques permet de comprendre et d’optimiser les propriétés. Ce savoir, ainsi que l’amélioration des méthodes de synthèse, permet de réaliser de nouveaux matériaux aux propriétés meilleures.

Basses températures

Dans notre vie quotidienne, la température est associée aux sensations de « chaud » et « froid ». En physique, la température d’un objet est une mesure de l’énergie moyenne d’agitation des atomes ou des molécules qui le composent.

Utiliser le KaléidoLab

  • Pour créer des jeux d’images et de lumière illustrant la symétrie
  • Pour illustrer la connaissance scientifique par l’expérience
  • Pour renforcer la réalité face au monde virtuel
  • Pour donner le goût des sciences aux jeunes
  • Pour associer création artistique et science

Exemples d’utilisation

  • Le lycée de Lamballe (Côte d’Armor)
  • Le lycée de Lamballe (Côte d’Armor)
  • Lab Junior – Collège Lucie Aubrac

La symétrie c’est quoi ?

krystallopolis… Au cœur de la matière !

Mais qu’est-ce que la cristallographie ?

En nous révélant la structure atomique et moléculaire de la matière, qu’elle soit biologique ou minérale, la cristallographie nous donne des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Les matériaux nous apparaissent différents les uns des autres et ont des propriétés très variées. Par exemple pourquoi certains matériaux sont conducteurs électriques et d’autres isolants ? Pourquoi certains sont durs et d’autres mous? Quel est le mécanisme de fonctionnement d’un antibiotique ? etc.

La cristallographie permet de répondre à ces questions en étudiant l’organisation de la matière à l’échelle atomique, comme le montrent les trois films ci-dessous.

Rendez-vous sur le site krystallopolis.eu pour plus d’infos (non accessible depuis le Physiquarium).

La cristallographie en vidéo