Fermer le menu

Recherche écoresponsable

 

D’après le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le monde devra réduire son empreinte carbone de 45 % d’ici 2030 pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C en 2100, et éviter une catastrophe climatique et écologique qui affectera de façon majeure l’humanité.

La recherche scientifique  se doit d’apporter une réponse à ce défi sans précédent pour l’humanité en trouvant des solutions pour rendre cette réduction de la consommation énergétique possible. La recherche scientifique a également un devoir d’exemplarité dans son fonctionnement en réduisant son impact carbone tout en conduisant à produire une recherche de qualité.

Soutenu par le CNRS, l’Institut Néel s’engage donc à réduire son empreinte carbone, en agissant notamment sur les déplacements, les achats ou la consommation énergétique, en accord avec la charte « Ecogestes au laboratoire » que vous pourrez trouver ici.

Présentation du bilan carbone effectué par le Collectif Labo En Transition avec le soutien de la Direction. Cliquez ici

Plusieurs membres du laboratoire ont créé le collectif « Labo en transition » dont le site web suivant leur est dédié :
https://transition.neel.cnrs.fr

Toute communication ou publication du collectif sur leur site web, sous quelque forme et sur quelque support que ce soit, n’engage que leurs auteurs. L’Institut Néel se dégage de toute responsabilité pour l’utilisation qui peut être faite des informations contenues dans cette communication ou publication.