Formation

En plus de l’accueil d’étudiants de tous niveaux pour leurs stages et de l’implication des enseignants chercheurs à l’Université Grenoble Alpes, la formation est une des priorités du département par une série d’actions spécifiques.

Des équipements de recherches sont mis à disposition pour des travaux pratiques ou des projets d’étudiants en formation initiale. De la première année de licence, jusqu’à la deuxième année de master, près de 200 heures de formations sont offertes par le personnel du département. Cela concerne en particulier des étudiants de Polytech Grenoble, des Master 2 Pro Assurance Qualité, Contrôle Qualité, Méthodes de Validation de l’UFR de Pharmacie et Ingéniérie des Micro et Nanostructures de l’UGA et des plateformes « CESIRE » de l’UGA.

Une série de formations continues pour étudiants en thèse, jeunes chercheurs, ou ingénieurs et techniciens sont aussi données, en particulier pour l’Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant, en spectroscopie X dans le cadre de la formation permanente du CNRS avec FAME+ ou dans le cadre des réseaux technologiques du CNRS (MRCT) : réseau CMDO+ sur l’orientation, la mise en forme et la caractérisation de la qualité cristalline de monocristaux ; réseau de technologie des « hautes pressions » en élaboration sous conditions extrêmes ; réseau « Cristech » sur les technologies de croissance cristalline ; réseau des technologies du vide sur l’utilisation et le développement des techniques liées a la conception, la production et la caractérisation d’installations sous vide ; réseau des Mécaniciens.

Le département est également particulièrement investi dans la formation européenne HERCULES qui concerne les méthodes de caractérisations structurales sur les grands instruments synchrotron et neutrons.

Electronique QUantique, Surfaces et spinTronique (QUEST)

Electronique QUantique, Surfaces et spinTronique (QUEST)

L’activité de recherche au sein du département QUEST est centrée sur l’étude des surfaces et interfaces, d’objets quantiques individuels et de la matière topologique. Cette activité couvre tous les aspects, de la fabrication des systèmes à l’étude de leurs propriétés électroniques et magnétiques et à leur modélisation. La... > suite
Matière Condensée - Basses Températures (MCBT)

Matière Condensée - Basses Températures (MCBT)

Les études au sein de notre département sont centrées sur les nouveaux états de la matière condensée, par le biais d’approches théoriques et expérimentales, mettant en jeu des techniques à basses températures. Les phases denses de 3He et 4He sont explorées comme système modèle (matière topologique, turbulence). Les... > suite
Physique LUmière Matière (PLUM)

Physique LUmière Matière (PLUM)

Notre département développe l’élaboration et les études structurales ou physiques de matériaux inorganiques, organiques, semi-conducteurs ou intermétalliques.
© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 22 novembre 2019 l