Institut Néel and its scientific surroundings : ESRF, ILL, CEA, Minatec

Informatique et Réseau

Notre mission

La mission de notre service est de fournir une assistance au personnel et un réseau informatique performant répondant aux exigences d’aujourd’hui, capable d’offrir tous les services nécessaires au bon fonctionnement de l’Institut Néel avec une politique de sécurité adaptée et cohérente.

Notre périmètre

Le laboratoire compte environ 470 personnes réparties sur plus de 20 000 m2 et 11 bâtiments. Le réseau est constitué de plus de 35 baies de brassage, 110 commutateurs et plus de 2200 prises réseaux.

Notre offre de services

Elle couvre un grand nombre de domaine informatique, compte tenu de la demande croissante de services et compte tenu de la taille de l’Institut Néel.

Ces domaines d’activité étant en évolution permanente et rapide une veille technologique est indispensable afin d’assurer les mutations technologiques qui ne manqueront pas d’émerger (augmentation des débits, évolution des systèmes d’exploitation, sécurité).

Service d’assistance aux utilisateurs et gestion des incidents
Environ 1500 machines et plus de 470 utilisateurs

Service d’administration, surveillance et sécurisation des réseaux
Un réseau de plus de 110 commutateurs réseau répartis dans 37 baies de brassage
Notre cœur de réseau est constitué d’un cluster de Firewall 10 Gb/s

Service de partage et d’échange de données (Zones de partages et Cloud)
Un domaine Microsoft permet le partage de données au sein de l’Institut Néel
Un cloud interne augmente notre offre de service dans ce domaine

Service de GED (Gestion Electronique de Documents)
Ce service permet une meilleure gestion des documents du service gestion financière

Service d’authentification et d’accès au réseau filaire et wifi et distant
Notre nouveau système d’authentification 802.1x sera bientôt en place, permettant une meilleure sécurisation des accès réseau.

Services liés au cluster de calcul
Nous avons mis en place un cluster de calcul à la disposition des utilisateurs d’une puissance de 5,5 Tflops. Nous avons la charge de le faire évoluer et d’apporter une aide aux équipes de recherche en calcul numérique.

Services d’installation et d’hébergement de sites web
Nous avons en charge l’ensemble des services web mis à disposition des personnels de l’Institut, des laboratoires ou organismes partenaires locaux. Ceci englobe en permanence 90 sites web et 40 systèmes de réservation (sites institutionnels, photothèque, Workshop, ERC, GDR, ANR, Symposium, journées scientifiques, laboratoire d’excellence, 38 de sciences, C’NANO local et national…).

Support aux services externes (Polygone scientifique, CNRS, RENATER)
Ces nombreux outils mis à la disposition des utilisateurs demandent de notre part une attention toute particulière. Nous devons aider les personnels de l’Institut dans leur utilisation.

Séminaires et formations
Afin de rendre nos utilisateurs plus autonomes, nous réalisons régulièrement des formations ou séminaires.

Service d’aide à la mise en place de visioconférence
Depuis de nombreuses années, nous avons mis à disposition des utilisateurs un système de visioconférence. Notre tâche est de les accompagner en cas de problème, de les conseiller s’il désire utiliser des applications de substitutions.

ALIS

ALIS

ALIS (Achat magasin, Liquéfacteur, Infrastructures, Sécurité) est un service qui regroupe 3 structures, chargées chacune, d’une mission de support à la recherche.
Administration

Administration

La mission du service administratif est d’assurer l’ensemble des tâches concernant l’administration, la communication et la documentation au sein de l’institut
Automatisation et Caractérisation

Automatisation et Caractérisation

Concevoir et automatiser des dispositifs de mesure originaux
Bibliothèque Centrale

Bibliothèque Centrale

Offrir aux chercheurs le meilleur accès à l’information scientifique et technique dans les domaines variés de la physique de la matière condensée
Capteurs thermométriques et calorimétrie

Capteurs thermométriques et calorimétrie

Réaliser des dispositifs de mesures thermométriques et calorimétriques de haute sensibilité, et des équipements pour effectuer des analyses fines sur des systèmes nanostructurés ou biologiques.
CRG et Grands Instruments

CRG et Grands Instruments

Fonctionnement, développement et animation scientifique des expériences installées par le CNRS sur les très grands instruments, ESRF et ILL
Cristaux Massifs

Cristaux Massifs

Croissance cristalline et mise en forme de monocristaux
Cryogénie

Cryogénie

Du bobinage au millikelvin : conception, réalisation et mise au point de dispositifs cryogéniques originaux.
Electronique

Electronique

Du picoAmpère eu TeraHertz, repousser les limites de l’électronique
Épitaxie et couches minces

Épitaxie et couches minces

Développement instrumental et maintenance de dispositifs d’élaboration de matériaux nanométriques (couches minces, surfaces et nano-objets) et optimisation de process.
Gestion financière

Gestion financière

Les principales missions du service gestion sont la mise en place du budget de l’Institut Néel , son exécution.et son contrôle (dépenses de fonctionnement et d’équipement, missions, au titre des 2 tutelles CNRS-UGA).
Ingénierie Expérimentale

Ingénierie Expérimentale

Etudes, réalisations et mises au point d’appareillages de mesures physiques et d’ensembles mécaniques. Gestion et la maintenance de magnétomètres.
Nanofab

Nanofab

Développement de procédés de micro et nanofabrication pour la recherche fondamentale
Optique et microscopies

Optique et microscopies

Etude, conception et développement de systèmes optomécaniques - Gestion, maintenance et formation sur spectromètres optique (Raman, FTIR..), microscope à cathodoluminescence et profilomètre optique
Informatique et Réseau

Informatique et Réseau

Fournir une assistance quotidienne aux personnels et un réseau informatique performant répondant aux exigences d’aujourd’hui
SERAS

SERAS

Offre un service de conception, réalisation et mise en place de dispositifs à forte composante mécanique, au service de la recherche en physique à l’Institut Néel et occasionnellement dans d’autres laboratoires du CNRS
TEMA

TEMA

L’expertise de l’équipe TEMA (Traitement Elaboration Matériaux Applications) concerne la synthèse d’alliages sous diverses formes (massifs, poudres ou couches) ainsi que les caractérisations microstructurales et des propriétés fonctionnelles associées.
X'Press

X’Press

Instrumentation pour la synthèse de matériaux, notamment sous hautes pressions et hautes températures, et leur caractérisation par diffraction des rayons X
© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 17 octobre 2017 l