Islands of single-layer graphene grown on a Cu foil

Recherche

Les structures de dimensionnalité réduite manifestent des comportements spécifiques nous permettant d’explorer de nouveaux concepts physiques et de réaliser des dispositifs innovants pour l’électronique quantique et la spintronique.
Nous nous attachons à contrôler la fabrication et l’analyse de ces systèmes originaux jusqu’à l’échelle nanométrique.
L’activité du département est fortement axée sur l’étude du micro- et du nano-magnétisme, de l’électronique de spin, de l’électronique moléculaire et quantique, des propriétés électroniques et structurales des surfaces et interfaces et de la matière topologique.

L’étude de ces systèmes pose de multiples défis. Pour les relever, nos équipes de recherche et nos pôles technologiques ont établi de concert, depuis de nombreuses années, des expertises à l’état de l’art concernant l’élaboration des matériaux et la fabrication de dispositifs, leur analyse par des mesures ultra-sensibles. Les développements en nanofabrication et en instrumentation innovante : mécanique, électronique, cryogénie, ultra-haut vide, et champ proche sont la clef de voûte de l’activité scientifique du département.

L’analyse théorique poussée, combinée à ces approches expérimentales pointues nous permet d’atteindre une compréhension en profondeur des phénomènes physiques en jeu.

Notre département est également un acteur majeur sur les grands instruments Grenoblois, avec la responsabilité de 4 lignes de lumière synchrotron à l’ESRF et d’une ligne neutron à l’ILL.

Electronique QUantique, Surfaces et spinTronique (QUEST)

Electronique QUantique, Surfaces et spinTronique (QUEST)

L’activité de recherche au sein du département QUEST est centrée sur l’étude des surfaces et interfaces, d’objets quantiques individuels et de la matière topologique. Cette activité couvre tous les aspects, de la fabrication des systèmes à l’étude de leurs propriétés électroniques et magnétiques et à leur modélisation. La... > suite
Matière Condensée - Basses Températures (MCBT)

Matière Condensée - Basses Températures (MCBT)

Les études au sein de notre département sont centrées sur les nouveaux états de la matière condensée, par le biais d’approches théoriques et expérimentales, mettant en jeu des techniques à basses températures. Les phases denses de 3He et 4He sont explorées comme système modèle (matière topologique, turbulence). Les... > suite
Physique LUmière Matière (PLUM)

Physique LUmière Matière (PLUM)

Notre département développe l’élaboration et les études structurales ou physiques de matériaux inorganiques, organiques, semi-conducteurs ou intermétalliques.
© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2019 l