Cristaux Massifs

Le pôle « Cristaux Massifs » (PCM) représente un groupe en cristallogenèse unique en France tant au niveau des moyens humains (6 IT) que des équipements originaux dans les domaines de la croissance cristalline et de la mise en forme des monocristaux. Ce pôle a en charge l’élaboration de monocristaux de systèmes très variés globalement de type oxydes et intermétalliques. Son activité se déploie sur les trois départements de l’Institut.

Les compétences que le PCM développe sont : chimie, cristallochimie, mesures physico-chimiques, hydrodynamiques et cinétiques, croissance cristalline haute température, épitaxie en phase liquide, usinage orienté des cristaux, caractérisation optique et DRX de monocristaux, conception de machines de croissance.

Les matériaux considérés sont des oxydes minéraux et des intermétalliques. Le parc instrumental très vaste comporte une vingtaine de fours donnant au pôle la capacité d’entreprendre la croissance de cristaux massifs à haute température par les principales techniques de cristallogenèse : Czochralski, Bridgman, fusion de zone, en solution… Le pôle est également compétent dans la conception de nouvelles machines de croissance : un partenariat de transfert industriel existe actuellement avec la société Cyberstar qui produit des machines de tirage.

D’autre part, le pôle développe une activité unique de mise en forme orientée. Il met à profit des dispositifs combinant diffractomètres, scies et machines de rodage qui permettent de réaliser l’usinage orienté des cristaux dans des géométries variées : parallélépipèdes, cylindres ou sphères, adaptées aux besoins des études physiques.

Le pôle Cristaux Massifs travaille en en interaction très forte avec deux des trois départements de l’Institut Néel. Dans le département PLUM, il travaille en forte synergie avec l’équipe OPTIMA (Optique et Matériaux), mais également avec l’équipe MRS (Matériaux, Rayonnement, Structure). En MCBT, le pôle interagis fortement avec l’équipe MagSup (Magnétisme et Supraconductivité) et l’équipe TPS (Thermodynamique des Petits Systèmes), et il intervient plus ponctuellement avec les équipes MNM et SIN du département QUEST.

Le pôle joue également un rôle de premier plan dans l’animation de deux réseaux technologiques de la MI du CNRS : le réseau Technologies et Procédés de Croissance Cristalline (CRISTECH) et le réseau Cristaux Massifs, Micro-nano-structures et Dispositifs pour l’Optique. (CMDO+)

ALIS

ALIS

ALIS (Achat magasin, Liquéfacteur, Infrastructures, Sécurité) est un service qui regroupe 3 structures, chargées chacune, d’une mission de support à la recherche.
Administration

Administration

La mission du service administratif est d’assurer l’ensemble des tâches concernant l’administration, la communication et la documentation au sein de l’institut
Automatisation et Caractérisation

Automatisation et Caractérisation

Concevoir et automatiser des dispositifs de mesure originaux
Bibliothèque Centrale

Bibliothèque Centrale

Offrir aux chercheurs le meilleur accès à l’information scientifique et technique dans les domaines variés de la physique de la matière condensée
Capteurs thermométriques et calorimétrie

Capteurs thermométriques et calorimétrie

Réaliser des dispositifs de mesures thermométriques et calorimétriques de haute sensibilité, et des équipements pour effectuer des analyses fines sur des systèmes nanostructurés ou biologiques.
CRG et Grands Instruments

CRG et Grands Instruments

Fonctionnement, développement et animation scientifique des expériences installées par le CNRS sur les très grands instruments, ESRF et ILL
Cristaux Massifs

Cristaux Massifs

Croissance cristalline et mise en forme de monocristaux
Cryogénie

Cryogénie

Du bobinage au millikelvin : conception, réalisation et mise au point de dispositifs cryogéniques originaux.
Electronique

Electronique

Du picoAmpère eu TeraHertz, repousser les limites de l’électronique
Épitaxie et couches minces

Épitaxie et couches minces

Développement instrumental et maintenance de dispositifs d’élaboration de matériaux nanométriques (couches minces, surfaces et nano-objets) et optimisation de process.
Gestion financière

Gestion financière

Les principales missions du service gestion sont la mise en place du budget de l’Institut Néel , son exécution.et son contrôle (dépenses de fonctionnement et d’équipement, missions, au titre des 2 tutelles CNRS -UJF).
Ingénierie Expérimentale

Ingénierie Expérimentale

Etudes, réalisations et mises au point d’appareillages de mesures physiques et d’ensembles mécaniques. Gestion et la maintenance de magnétomètres.
Nanofab

Nanofab

Développement de procédés de micro et nanofabrication pour la recherche fondamentale
Optique et microscopies

Optique et microscopies

Etude, conception et développement de systèmes optomécaniques - Gestion, maintenance et formation sur spectromètres optique (Raman, FTIR..), microscope à cathodoluminescence et profilomètre optique
Informatique et Réseau

Informatique et Réseau

Fournir une assistance quotidienne aux personnels et un réseau informatique performant répondant aux exigences d’aujourd’hui
SERAS

SERAS

Offre un service de conception, réalisation et mise en place de dispositifs à forte composante mécanique, au service de la recherche en physique à l’Institut Néel et occasionnellement dans d’autres laboratoires du CNRS
TEMA

TEMA

L’expertise de l’équipe TEMA (Traitement Elaboration Matériaux Applications) concerne la synthèse d’alliages sous diverses formes (massifs, poudres ou couches) ainsi que les caractérisations microstructurales et des propriétés fonctionnelles associées.
X'Press

X’Press

Instrumentation pour la synthèse de matériaux, notamment sous hautes pressions et hautes températures, et leur caractérisation par diffraction des rayons X
© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 18 mai 2017 l