Accords internationaux

La recherche s’effectue dans un contexte mondialisé. En plus de développer un expertise scientifique et technologique propre, il est crucial de disposer de liens au niveau international avec d’autres centres de recherche et technologie, des universités.

Ces liens permettent les visites de personnels de part et d’autre, pour des périodes de durée variable. Ils peuvent prendre plusieurs formes, notamment :

- Des accords entre un ou des laboratoire(s) français, et un ou des laboratoire(s) étranger(s). Les protocoles utilisés par le CNRS pour soutenir ces liens sont les LEA et LIA (Laboratoire Européen Associé ; Laboratoire International Associé).
- Des accords entre équipes de recherche. De tels échanges peuvent être formalisées et soutenus par le CNRS sous la forme de PICS (Programme International de Coopération Scientifique).
- Les échanges peuvent se faire dans d’autres cadres : accords bilatéraux entre deux pays ou régions, sur une base libre (suivant parfois des projets européens ou internationaux fructueux) etc.

Liens

- La direction Europe et internationale du CNRS
- Les différentes formes d’accord cadres internationaux du CNRS

Réseaux internationaux entre équipes de recherche

L’Institut NEEL est impliqué dans une demi-douzaine d’accords internationaux d’échanges et de collaboration entre équipes de recherche.

Laboratoires associés

Nous avons une demi-douzaine d’accords de collaboration en cours avec des laboratoires étrangers.

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mercredi 28 juin 2017 l