Les plateformes expérimentales du laboratoire regroupent des équipements et des compétences mis à la disposition des chercheurs et des étudiants du laboratoire ou des laboratoires voisins. Le regroupement d’instruments en plateforme permet d’une part de mutualiser des moyens, d’autre part de développer et conserver une expertise spécifique au cours du temps. C’est une approche complémentaire du développement d’une instrumentation très sophistiquée et pointue au sein des équipes de recherche.
Après une formation adéquate, chercheurs et étudiants peuvent utiliser les instruments de manière autonome. Outils de recherche, ces plateformes sont aussi souvent des outils d’enseignement pour des travaux pratiques. Certaines sont également utilisées dans le cadre de contrats avec des industriels.
Site de réservation des instruments : https://reservations.neel.cnrs.fr/
Gestion d’un ensemble d’appareillages de caractérisation, principalement des magnétomètres, fonctionnant 24h /24.
Plateforme de caractérisation en champ proche de l’Institut Néel, comportant quatre AFM et un STM
Salle blanche de 120 m2 regroupant les outils principaux de micro/nanofabrication adaptés à la réalisation d’objets sur des substrats de taille inférieure à 50mm.
Le Laboratoire est en charge d’expériences installées par le CNRS sur les très grands instruments situées à Grenoble
Le Laboratoire possède un parc d’une quinzaine de diffractomètres gérés en plateforme, apportant une expertise de mesure et d’analyse aux utilisateurs.