Operating a synthesis chamber with ultra-high vacuum conditions

Mécanique

PNG - 122.3 ko
Tête goniométrique (orientation d’échantillon) pour une ligne de lumière à l’ESRF.

Pour réaliser leurs dispositifs expérimentaux les équipes de recherche font appel à des composants commerciaux ou lorsque cela est requis du fait de l’unicité ou des spécificités techniques de l’équipement, les font réaliser par les pôles technologiques du laboratoire.

Pour répondre à ce besoin, plusieurs pôles technologiques ont développé des compétences avancées en mécanique, allant du bureau d’études à la réalisation, jusqu’à la mise au point et la livraison. Ces différents pôles ont également une vocation de service de proximité afin d’accompagner efficacement le travail des équipes de recherche au quotidien.

Cette activité repose sur un important parc de machines (traditionnelles et numériques). De même les bureaux d’études utilisent des moyens modernes de conception et dimensionnement des ensembles mécaniques (CATIA, SAMCEF...).


 

JPEG - 2.4 ko

Pour plus de détails, consultez les pages des pôles technologiques regroupant l’expertise mécanique l’Institut : Le SERAS pour des réalisations importantes comme par exemple pour des lignes de lumière synchrotron ou des enceintes à vide complexes ; le pôle Cryogénie pour des cryostats travaillant proche du zéro absolu ; le pôle Ingénierie expérimentale notamment pour la magnétométrie et les nanosciences ; le pôle Instrumentation pour la synthèse et la caractérisation de matériaux sous des conditions variées.

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2017 l