Operating a synthesis chamber with ultra-high vacuum conditions

Electronique

PNG - 127.2 ko
Routage MMR3 (Mesure de températures cryogéniques 10mK)

La conception et le développement d’appareils expérimentaux sans équivalent commercial et offrant des caractéristiques au plus proche de l’état de l’art est un bien qui se fait de plus en plus rare dans les institutions de recherches scientifiques. L’institut NEEL possède un savoir-faire spécifique dans les domaines de l’électronique numérique, l’électronique bas niveau – bas bruit, l’optoélectronique et les hyperfréquences.

Nos activités sont liées aux spécificités des expériences de physique aux très basses températures et aux thématiques orientées nanosciences, impliquant aussi bien une très haute sensibilité/stabilité et la mesure de très faibles signaux que la génération de forts courants à fréquence élevée. Ainsi les expériences à très basses températures sont peu tolérantes à l’apport d’énergie. Les mesures nécessitent d’une part une excitation très bas niveau (quelques nV ou dizaines de fA) et d’autre part un effort important sur la pureté spectrale des stimuli. L’ensemble de ces contraintes nécessite une expertise spécifique dans le domaine de la mesure bas niveau-bas bruit et dans le respect des règles de la Compatibilité ÉlectroMagnétique (CEM). Notre savoir-faire dans la conception minimisant les courants de fuite et les techniques de « garde » de signaux bas niveau est un atout majeur.

L’évolution des semi-conducteurs, leur miniaturisation et l’essor du numérique entraine également l’évolution du métier d’électronicien vers des conceptions numériques, la programmation de circuits FPGA (VHDL) et de microcontrôleurs (langages C, C++…). La majorité des projets développés à l’Institut Néel associent mesure analogique puis numérisation, traitement du signal et transport sur liaison numérique USB ou Ethernet. L’électronique hyperfréquence, requise par des thématiques de recherche du laboratoire, est un domaine spécifique de l’électronique analogique rapide.


 

JPEG - 2.4 ko

Pour plus de détails, consultez les pages du pôle électronique.

Quelques illustrations

Illustration graphique de quelques montages développés à l’Institut NEEL

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 7 août 2017 l