Accueil du site Recherche Instrumentation

Instrumentation

L’institut NEEL possède un socle exceptionnel de compétences dans des domaines aussi divers que la cryogénie, l’électronique, la mécanique, la cristallogenèse, l’instrumentation sur grands instruments. Au-delà de développements destinés à nos propres axes de recherches, nous menons également une recherche spécifique en instrumentation pour les besoins d’autres disciplines scientifiques.

JPEG - 45.6 ko
Montage du cryostat de l’expérience spatiale Edelweiss

Nous développons ainsi pour l’astrophysique et la physique des particules, et en collaboration étroite avec les laboratoires spécialisés dans ces domaines, des chaînes d’instrumentation cryogénique ultra-sensibles, allant des détecteurs cryogéniques jusqu’aux systèmes de réfrigération de ces détecteurs. Quelques exemples récents sont le réfrigérateur de l’expérience Edelweiss de recherche de la matière noire, le réfrigérateur à dilution insensible à la gravité de l’instrument HFI du satellite Planck pour la mesure du rayonnement fossile de l’Univers, ou le développement de caméras à détecteurs supraconducteurs pour l’astronomie millimétrique.

Ces compétences sont également à la base de plusieurs projets collaboratifs, allant du domaine de la nanofabrication avec le développement d’un dispositif de gravure ionique à celui de la biologie et de la santé avec la mise au point d‘électrodes biocompatibles en diamant ou celle d’un système cryogénique pour la production de marqueurs pour l’imagerie par résonance magnétique.

Enfin, nous développons des équipements spécifiques pour la détection des rayonnements X ou neutrons : monochromateurs, optiques focalisantes, expériences de diffusion et de diffraction sous conditions extrêmes, ultravide, haute pression, très basses ou très hautes températures, mais aussi pour l’analyse de matériaux du patrimoine.

 


JPEG - 2.4 ko

 

Pour plus de détails, consultez les pages des équipes de recherche


Highlights in recent years

Selected research contributions of particular relevance in the field of Instrumentation.

- New apparatus for materials studies on the French D2AM beamline

- Table-top dilution cryostat : Sionludi

- XPAD detectors : from the laboratory to industrialization

- Flexural-hinge micro-positioning device for synchrotron experiments

- Precession Electron Diffraction for the structure solution of unknown crystalline phases

- From Top-down to Bottom-up fabrication

- Automated temperature regulation at cryogenic temperatures : iMACRT

- First light" for NIKA : Néel IRAM Kinetic Inductance Detector Array for mm-wave Astronomy

- New mm-wave instrument (”NIKA”) opens for astronomers

- Table-top Helium 3 cryostat

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 17 octobre 2017 l