Accueil du site Recherche Électronique quantique, moléculaire et à large bande interdite

Électronique quantique, moléculaire et à large bande interdite

PNG - 50.5 ko
Rabi oscillations (quantum oscillation between two states) in a superconducting circuit behaving like an artificial atom.

Les activités de l’institut NEEL en électronique se déclinent en problématiques de physique quantique, d’électronique moléculaire, des matériaux semi-conducteurs à large bande interdite.

Nous étudions des dispositifs quantiques originaux comme des jonctions Josephson, des interféromètres supraconducteurs de type SQUID, des micro-réfrigérateurs électroniques, des atomes artificiels et des nano-circuits supports de bits quantiques. Au delà des métaux purs, ces nanostructures sont basées sur du graphène, des gaz bidimensionnels d’électrons, des supraconducteurs, des nanotubes. Les propriétés quantiques de ces circuits sont étudiées à basse température, à haute fréquence, sous fort champ magnétique ou par microscopies en champ proche. Expérience et théorie se combinent pour aboutir à une compréhension fine de la physique.

Dans le domaine l’électronique moléculaire nos recherches sont centrées sur le transport dans une molécule unique. Les chercheurs du laboratoire étudient l’effet Kondo et les effets de proximité supraconductrice dans une boîte quantique formée par une molécule. Nous nous investissons également dans les isolants topologiques, qui présentent des propriétés de transport électronique tout à fait uniques.

Les semi-conducteurs à large bande interdite sont une famille de matériaux avec de grandes perspectives d’applications dans l’électronique à très haute tension et à haute température, l’interface avec le vivant, la nano-électronique. Nous nous consacrons à l’élaboration de diamant avec un contrôle ultime de centres de piégeage isolés ou du dopage pour la réalisation de composants élémentaires à base de diamant comme une diode Schottky, une diode électroluminescente.

 


JPEG - 2.4 ko

 

Pour plus de détails, consultez les pages des équipes de recherche


Highlights in recent years

Selected research contributions of particular relevance in the field of Quantum, molecular and wide bandgap electronics.

- Diamond Schottky diodes for high power electronics (2014)

- Fibered nano-optical tweezers for micro- and nano-particle trapping (2014)

- Mesoscopic spin glasses (2014)

- Scanning gate microscopy on a quantum point contact (2014)

- Tunable superconductivity in an array of metal dots decorating graphene (2014)

- Twisting two graphene layers tunes their electronic properties (2013)

- Electrons go green : Exploring organic semiconductors (2013)

- Strong radiation-matter coupling in hybrid circuits (2013)

- Electrons surfing on a sound wave (2012)

- Improved diamond devices with low active defect concentrations (2012)

- Superconducting Artificial Atom (2012)

- When electrons perform in quartets (2012)

Faits marquants (archive)

Faits marquants à partir de 2010

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 7 août 2017 l